"j'ai réussi là où le paranoïaque échoue" : la théorie a-t-elle un père ?

Couverture du livre «
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207238066

Freud dit avoir réussi là où le paranoïaque échoue, avoir sublimé là où d'autres versent dans le délire. Loin de nier ici l'importance de l'homosexualité, il en fait théorie et attend confirmation de celle-ci à partir de son étude sur Schreber. Or, d'après Lacan, on ne peut plus ignorer que cela masque une autre question radicale : celle de la paternité.
À quoi tient donc la résistance de Freud sur ce point, sinon au fait qu'il se veut père de son oeuvre ?
L'éclairage de Lacan permet-il aujourd'hui de le reconnaître et d'éviter l'impasse ? C'est ce qui est mis à l'épreuve dans ce livre.