J'ai rendez-vous avec vous

Couverture du livre « J'ai rendez-vous avec vous » de Alain Gerard et Monique Bremond aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020193283

Nous assistons insidieusement à un changement des pratiques psychiatriques et psychanalytiques et à une modification de leur place dans le champ social.
Bien que ces deux spécialités diffèrent largement, leurs rôles respectifs restent le plus souvent confondus.
Il était nécessaire d'aider les... Voir plus

Il était nécessaire d'aider les patients à mieux s'y retrouver.
Un psychiatre et une psychanalyste ont pour cela invité le lecteur à pénétrer la réalité de leur travail, l'intimité de leurs pratiques. Double approche donc, développée au fil d'un montage de récits de cas (boulimie, troubles du sommeil, phobie, tentative de suicide, obsession, dépression etc.) qui se lisent sans difficulté, sans dramatisation.
L'objectif des auteurs est de montrer comment, à titre individuel, selon la nature de ses troubles et les étapes de son histoire, chaque patient peut à la fois choisir entre deux approches, et parfois bénéficier de deux techniques de traitement que tout sépare, mais que rien n'oppose.