J'ai mal à mon école

Couverture du livre « J'ai mal à mon école » de Jean-Marc Louis aux éditions Presses De La Renaissance

L'Ecole est en souffrance.

L'Ecole est en souffrance.
Une souffrance partagée par les professeurs et les élèves. Absentéisme, troubles de santé, violence, difficultés scolaires sont les symptômes parmi d'autres de cette souffrance. Dans cet ouvrage, Jean-Marc Louis met en cause la transformation progressive de ce qui était une institution porteuse de valeurs en un système déshumanisé. Car la finalité de l'Ecole n'est plus la réussite des élèves mais sa propre performance.
Indicateurs, statistiques, évaluations, tableaux de bord... sont devenus les mots-clés d'une gestion qui s'apparente à celle de l'entreprise. L'auteur analyse les causes de cette évolution qui - contrairement à ce qu'on laisse croire - se soucie peu de la pédagogie et de la qualité de l'enseignement. Pour lui, aucune réforme n'apportera de réponse durable au " mal-être " de l'Ecole si elle n'intègre pas la dimension humaine de ceux qui la font : ses personnels et bien sûr les élèves.
II propose des pistes pour progresser dans cette voie. Un plaidoyer pour une Ecole où chacun retrouverait sa place et qui remplirait à nouveau sa mission première de service public.