J'ai envie de comprendre ; comment bien vieillir

Couverture du livre « J'ai envie de comprendre ; comment bien vieillir » de Christophe Bula et Elisabeth Gordon aux éditions Planete Sante

Chacun d'entre nous subit les outrages du temps à son rythme et à sa manière, si bien que certains octogénaires sont en meilleure forme physique et intellectuelle que des personnes bien plus jeunes. Certes, au-delà de 65 ans, nos fonctions vitales ont tendance à s'affaiblir et à se fragiliser. Nos os et nos articulations s'usent, nous sommes menacés par certains cancers ou maladies, notre vue et notre audition ont tendance à baisser, alors que notre peau se ride et que nos cheveux blanchissent. Pourtant, même en l'absence de cure de jouvence et de pilule de longévité, nous pouvons agir afin de rester en forme, le plus longtemps possible. En s'alimentant sainement, en bougeant et en ayant des activités physiques, en faisant fonctionner ses neurones, en entretenant un réseau social, on peut parvenir à retarder le processus de sénescence et à s'y adapter plus harmonieusement. Mieux vaut en effet se préparer à ses vieux jours et à une éventuelle perte de son autonomie, car nombre d'entre nous sont promis à devenir centenaires.
Ce nouveau volume de la collection « J'ai envie de comprendre... », illustré de schémas explicatifs, explore les différentes facettes du vieillissement à l'attention des jeunes et des moins jeunes.