J'ai encore menti !

Couverture du livre « J'ai encore menti ! » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081420267

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...Gilles Legardinier confirme brillamment qu'il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion.Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

• Deuxième livre de cet auteur que j'avais trouvé dans une boite à livre après complètement cramé, j'ai mis du temps avant de me plonger dans un second qui a eu le même effet que le premier si au départ, j'ai trouvé Laura avec son amnésie (sélective) amusante à réapprendre les choses de la vie...

Deuxième livre de cet auteur que j'avais trouvé dans une boite à livre après complètement cramé, j'ai mis du temps avant de me plonger dans un second qui a eu le même effet que le premier si au départ, j'ai trouvé Laura avec son amnésie (sélective) amusante à réapprendre les choses de la vie moderne, petit à petit, j'ai fini par la trouver idiote.L'auteur vit il à notre époque ? Les femmes ne font pas forcément le ménage avec bon cœur, ni la cuisine, elle ne cherche pas forcément à corps perdu un homme, mais parfois juste une rencontre voir moins et parfois le hasard, le cœur fait le reste... Laura rencontre un inconnu dans la pénombre, prend son numéro, puis elle se livre et papote avec lui au téléphone pendant plusieurs jours. Elle n'est pas méfiante, ne trouve pas cela louche qu'il connaisse des détails de sa vie, ni qui la suit depuis un moment et elle finit par le rencontrer et cela finit par un happy end. Euh, il s'est trompé de titre de livre, c'est celui-ci qui aurait dû se nommer complètement cramé !

• Trés déçue par l'écriture et le style de ce roman.
    l'écriture est lourde, les phrases ne sont pas aérées ce qui rend l'histoire fatiguante, idiote et surtout totalement inintéressante.
    Laura se retrouve dans une chambre d'hôpital , la tête bandée, le bras percé dune perfusion.
    A son réveil...

Trés déçue par l'écriture et le style de ce roman.
    A son réveil elle est désorientée et ne se souvient pas qu'elle montait un poney qui s'est emballé et qu'elle a heurté une arbre.
    Elle qui ne savait comment organiser sa vie, qui avait peur de tout, qui doutait de tout va devoir recommencer à
    zéro, tout réapprendre de A à Z et peut-être que cette nouvelle vie sera plus amusante que la précédente .

Lecture légère et humoristique sans être dénuée de sens. A travers le spectre de l'amnésie totale, on redécouvre les questions existentielles de la vie. Il amène tout de même à se poser des questions sur ses priorités vitales bien qu'étant une lecture agréable par sa sensibilité et sa légèreté.

• En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    Je ne l’ai pas acheté, je l’ai emprunté à la bibliothèque. J’ai adoré sa couverture, j’ai eu envie de le lire grâce à son 4è de couverture, mais aussi parce que j’adore l’écriture de Gilles LEGARDINIER.

2-- Quel a été...

En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    C’est un roman qui commence par plein de faux semblants, on croit à une femme qui attends son amoureux, alors que c’est juste un réparateur de machines à laver… etc. Le début est pas mal drôle. Puis vient l’accident et l’amnésie, et les dialogues sont tordants, avec Laure qui croit être la reine d’un pays et rêve de faire fouetter tout le personnel de l’hôpital.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    Non, ce roman a été une pure récréation littéraire. Sous quelques fonds de réflexions, on est emportés dans la tête d’une trentenaire en quête de reconquête de son histoire et de sa mémoire.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Comme d’habitude avec les écrits de Gilles LEGARDINIER. Le style est léger, plein d’humour et assez addictif.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les personnages sont farfelus, à souhaits. On se demande même dans quelle mesure cela est plausible.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    J’ai adoré Lucie, complètement barrée, avec sa manie de secouer les câbles électriques pour les vider de leur courant.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    J’ai détesté le Monsieur DUTRILL, détestable à mort. Personnage le moins appréciable car vraiment trop manichéen, dans le sens ou il n’a pas le moindre aspects positif, que du mauvais.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Non, pas vraiment, même si je n’avais pas du tout pensé que cela se passerait aini.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Evidemment!

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Très positif. Même si ce n’est pas LE roman du siècle, il m’a divertit, comme une pause, dans une journée ultra chargée. C’était un pur bonheur de l’ouvrir, et de lire ces loufoqueries!

Note : 7.5/10

• J'ai adoré ce livre.
    Décalé, sensible, drôle et qui ravive ce petit côté d'enfance que chacun perd avec les années.
    J'ai passé un très bon moment de lecture !

J'ai adoré ce livre.
    J'ai passé un très bon moment de lecture !

• J'avais lu "Complètement Cramé" du même auteur que j'avais adoré. Son humour, la tendresse des personnages et l'histoire m'avait vraiment plu. Je m'attendais à ce que le charme opère à nouveau mais malgré quelques sourires tiré de situations improbables, je ne suis pas aussi enthousiasme après...

J'avais lu "Complètement Cramé" du même auteur que j'avais adoré. Son humour, la tendresse des personnages et l'histoire m'avait vraiment plu. Je m'attendais à ce que le charme opère à nouveau mais malgré quelques sourires tiré de situations improbables, je ne suis pas aussi enthousiasme après la lecture de ce roman. Pourtant les ingrédients de départs étaient réunis : une situation rocambolesque lors de laquelle Laura, le personnage principal de ce roman prend un violent coup à la tête lors d'une sortie à poney pour accompagner les enfants de son amie. Après plusieurs jours de coma, elle se réveille déboussolée et doit tout réapprendre. Sa fidèle amie Lucie est à ses côtés pour l'aider à réapprendre à vivre, à comprendre le sens des objets de son quotidien, qui sont ses proches, reprendre le chemin du travail et de l'amour. Il y a certes quelques situations rigolotes comme lors du mariage de son frère mais sans non plus avoir de fou rire.

C'est une lecture légère mais il y a quand même des petits piques sur certaines vérités. Après le côté amnésie d'un personnage je l'ai vu dans beaucoup de téléfilms mais ici on est dans la tête du personnage donc ça fait un rendu différent. Un seul regret, que ce roman soit déjà terminé...

• Du jour au lendemain, suite à un accident de poney, Laura perd la mémoire, complètement. Elle ne se contente pas d’oublier ses proches, son cerveau a appuyé sur « reset » et elle doit tout réapprendre. Un mal pour bien peut-être, l’occasion de porter un nouveau regard sur une vie un peu morne,...

Du jour au lendemain, suite à un accident de poney, Laura perd la mémoire, complètement. Elle ne se contente pas d’oublier ses proches, son cerveau a appuyé sur « reset » et elle doit tout réapprendre. Un mal pour bien peut-être, l’occasion de porter un nouveau regard sur une vie un peu morne, cet accident est peut-être la voie qu’à choisi le destin pour donner à Laura un second départ, une seconde chance. Gilles Legardinier aurait-il un peu perdu de sa magie ? « J’ai encore menti !» (Pas bien compris la pertinence du titre) n’est pas son meilleur roman, et j’en sors un peu déçue. D’abord, on ne va pas se mentir, on ne croit quasiment à rien dans l’histoire de cette amnésie improbable, quasi totale mais pas totalement : Laura ne sait plus ce qu’est un poste de télévision mais elle sait ce qu’est un Maharadja ? Elle est bizarrement sélective, cette amnésie ! Passons sur cet aspect, l’auteur pouvant à peu près tout se permettre, après tout pourquoi pas. A son réveil elle se comporte comme une princesse avec ses manants, c’est drôle mais un peu répétitif. Mais là encore passons, pourquoi pas. Mais honnêtement, les aventures de la nouvelle Laura dans au boulot d’assistante sociale, la nouvelle Laura et sa vie sentimentale, la nouvelle Laura et son chat, toutes ces aventures sont peu passionnantes, et surtout très bavardes. Et que penser de toutes ces scènes superflues comme celle de la voyante ? Les conversations téléphoniques qu’elle entretient avec son mystérieux admirateur sont un peu lénifiantes. En fait, tout est peu trop lénifiant dans ce roman, je crois que c’est l’adjectif qui convient le mieux. Du coup, on arrive au bout un peu poussivement et sans passion. Là où Legardinier avait réussi son coup avec la fameuse « série aux chats », il lasse aujourd’hui en n’arrivant pas à se renouveler. Ce roman est facile à lire, drôle par moment, mais il sera oublié dés la dernière page lue, il manque de substance, il manque de créativité, en un mot : il déçoit.