J'ai encore esquinté mon vernis en jouant un ré sur ma Gibson

Couverture du livre « J'ai encore esquinté mon vernis en jouant un ré sur ma Gibson » de Jean-Eric Perrin aux éditions Tournon
  • Editeur : Tournon

Et si le rock'n'roll et ses variantes étaient chose trop sérieuse pour n'être confiés qu'à des garçons ?

Jean-Eric Perrin, en trente ans de carrière comme rock critic, puis rédacteur en chef de magazines spécialisés, a souvent défendu cet adage et s'est fait la réputation d'être le confident favori des chanteuses, rockeuses, et autres rappeuses. Toutes ces filles qui chantent les musiques électriques, voire les jouent sur des guitares. Revenant sur les interviews qu'il a réalisées au fil des ans pour Rock & Folk, Best, Max, RER, Rolling Stone, il dresse une galerie de portraits estampillés d'anecdotes sur ces moments particuliers où il s'est retrouvé, souvent dans une chambre, en tête à tête avec Madonna, Françoise Hardy, Jane Birkin, Mariah Carey, Marianne Faithfull, Deborah Harry, Annie Lennox. Et puis Chrissie Hynde, Vanessa Paradis, Missy Elliott, Mary J Blige, Jennifer Lopez. Et encore Kim Wilde, Naomi Campbell (qui a chanté aussi, brièvement), Sharleen Spiteri, Kelis, Siouxsie Sioux... Puisant dans ses souvenirs, et fouillant dans ses archives, il raconte ces personnages, et les fait parler. Certaines d'entre elles sont devenues ou restées des stars planétaires, d'autres sont aujourd'hui des souvenirs, mais toutes partagent cette séduction indicible, et ce courage d'être allées se frotter à un public, avec leurs chansons comme seule arme, dans un déluge sonore.
À l'inverse des stars de cinéma, intouchables et glamour, les filles électriques sont sexy et réelles. Jean-Eric Perrin a pu les approcher au plus près, et elles ne se sont pas privées de lui raconter ce qu'elles avaient sur le coeur.