J'ai dû rêver trop fort

Couverture du livre « J'ai dû rêver trop fort » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous... Voir plus

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s'évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ?

En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J'ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des coeurs qui battent trop fort.

Avis(2)

• Dans ce nouveau roman de Michel BUSSI, l'histoire d'amour prend clairement le pas sur l'intrigue, et c'est un parti pris de l'auteur comme il a pu nous l'expliquer lors de notre rencontre avec lui avant la soirée de lancement du livre le 6 mars. D'ailleurs, on le comprend dès le début.

Quand...

Quand on connaît mes exigences et ma tendance à trouver rapidement toute histoire romantique "gnan gnan", cela aurait pu m'effrayer mais je dois avouer que Michel BUSSI a réussi son pari. L'auteur assume chez son héroïne le côté "fantasme du guitariste" - apparemment une vieille frustration chez l'auteur qui aurait rêvé d'avoir le charisme du guitariste autour du feu de camp - mais malgré ce cliché réussit à nous conter une histoire d'amour intense, passionnée, exaltée par les voyages des deux amants, la musique...et l'impossibilité pour eux d'être ensemble.

Michel BUSSI nous fait en effet voyager avec Nathy et Ylian à MONTREAL, SAN DIEGO, BARCELONE et JAKARTA, offrant les plus beaux décors aux amours de ces deux personnages. Je n'ai pas la chance de connaître les autres destinations, mais j'ai visualisé avec bonheur les Ramblas de BARCELONE, le parc GAUDI et sa célébre salamandre, constatant par là même le pouvoir évocateur des mots de l'auteur.

L'auteur n'a pas choisi un guitariste au hasard pour en faire son héros romanantique. Manifestement, Michel BUSSI a voulu faire de son roman une ode à la musique et à la place qu'elle peut avoir dans notre vie. Qui en effet n'a pas une chanson qui lui rappelle un souvenir précis, qu'il peut relier à un moment joyeux ou triste de son histoire? Beaucoup de romans de l'auteur portent d'ailleurs des titres de chansons qui m'ont toujours fait fredonner lorsque je saisissais ou reposais le livre. Poussant le raisonnement jusqu'au bout, une chanson a une place prépondérante dans le livre, tant est si bien que Michel BUSSI a eu l'idée un peu folle que cette chanson de roman en devienne une vraie... et voilà créée la première bande originale de livre, avec UN PEU DE TOI, la chanson d'Ylian devenue celle de Gauvain SERS, que le jeune chanteur a enregistré et publiera sur son prochain album.

Comme il nous l'a confié lors de la rencontre, il n'est pas exclu que Michel BUSSI exploite à l'avenir cette nouvelle facette de son talent et écrive d'autres textes de chansons, trouvant dans ce nouvel exercice une liberté d'expression différente, plus immédiate, plus directe.

J'AI DU REVER TROP FORT vous fera voyager... et chanter, forcément!

• J'ai du rêver trop fort !

Ce titre interpelle car rêver est synonyme de plaisir alors y associer la puissance serait signe de plaisir intense voire extrême ?

Vous comprendrez donc l'impatience que j'avais de plonger dans ce livre.

Michel Bussi est un auteur qui aime nous emmener en...

J'ai du rêver trop fort !

Vous comprendrez donc l'impatience que j'avais de plonger dans ce livre.

Michel Bussi est un auteur qui aime nous emmener en voyage. Alors je suis partie à la rencontre de Nathalie en ayant préparé aussi ma valise. Bon je n'avais pas idée que le voyage serait si court étant donné que je n'ai pu lâcher le livre. Il faut dire qu'il démarrait très fort :

Je cite très souvent cette adage disant "qu'on ne rencontre pas les gens par hasard, qu'ils sont destinés à entrer dans nos vies pour une raison". Michel Bussi doit aussi s'en servir et y croire car il va nous proposer une histoire dans laquelle on retrouve cette idée en trame de fond.

Ne quittez jamais de votre esprit les différents signes qui vont être distillés dans le roman. Peut-être que cela vous permettra de trouver la solution à l'énigme plus tôt que moi.

Nathalie est une hôtesse de l'air expérimentée car à l'arrivée de la cinquantaine elle exerce son métier avec beaucoup d'enthousiasme.. Elle voyage donc très souvent et cela lui permet de se construire une foule de souvenirs. Parmi eux se glisse des souvenirs inoubliables mais qu'elle pensait garder dans son jardin secret jusqu'à la fin de sa vie. SAUF que le destin s'en mêle.

Il s'en mêle tellement que nous aussi en tant que lecteurs nous allons avoir l'impression de revivre avec Nathalie son voyage d'il y a 20 ans.

Comment peut-on avoir autant de coïncidences en si peu de temps et qu'aucun détail ne soit omis ?

Une période trouble va alors mettre Nathalie en émoi et va lui faire prendre conscience que malgré les années, les actes peuvent toujours avoir des conséquences.

Ce qui semble si facile au début de l'histoire va gagner en profondeur au fil des pages et nous faire (re)découvrir que tout être ou toute chose est manipulable.

J'ai été complètement absorbée par ce roman que j'ai lu d'une traite. Les thèmes m'ont beaucoup plu entre voyage, souvenirs, manipulation, suspens et amour, tout est réuni pour que la lecture soit des plus agréables.

Le mélange entre les faits, les sentiments à deux époques distinctes me paraît tellement spontané que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et puis, j'avais la curiosité de savoir où nous allions nous retrouver alors je ne voulais pas le quitter et je n'avais de cesse de vouloir protéger Nathalie tout en essayant de percer son secret.

J'ai ressenti une fluidité importante dans l'enchaînement du récit qui me fait confirmer que ce qu'écrit Michel Bussi vaut le détour à chaque fois. J'aime les récits où le passé et le présent sont imbriqués car ils sont souvent la démonstration que tout compte dans nos vies même si sur l'instant nous n'y pensons pas.

Voilà je crois que j'ai réussi à trouver les mots pour vous dire que j'ai passé un excellent moment à lire ce livre.

Petit aparté totalement perso : en recevant ce livre en cadeau j'y ai vu un symbole… le symbole que ce que j'ai démarré il y a 20 ans avec la lecture d'une certaine série prend avec ce livre tout son sens. C'est aussi une fois de plus la preuve qu'on ne rencontre pas les gens par hasard …