J'ai des idées pour détruire ton ego

Couverture du livre « J'ai des idées pour détruire ton ego » de Albane Linyer aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841119981

Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus - car Léonie a souvent la dalle. Le jour où elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans...
Avec J'ai des idées pour détruire ton ego, Albane Linÿer nous offre un premier roman troublant sur le désir et ses limites. Quand la colère et la vengeance se substituent à l'amour, ne restent plus que les idées pour détruire l'ego de l'autre et la fuite en avant pour oublier.

• C'est un premier roman de l’auteure, faisant partie de la rentrée littéraire de septembre 2019.

Cette lecture ne m'a malheureusement pas complètement séduite, je dois bien l'avouer.

Je pense simplement que ce n'est pas un livre pour moi, mais je suis certaine qu'il trouvera son public.

Je n'ai pas réussi à être embarquée par l'histoire.
    J'ai trouvé, une fois la lecture terminée, peu d’intérêt à cette fiction.

Avec un sujet intriguant sur l'amour et sur le désir et ses limites, j'en attendais sûrement plus.

L'auteure aborde des thèmes forts de société actuelle comme la précarité, la sexualité, les relations humaines, la détresse psychologique, mais j'ai trouvé que cela manquait de profondeur et de réalisme.

Je regrette le manque de délicatesse et de douceur, dans les rapports amoureux de ces jeunes femmes.

Cependant, je souligne l'originalité et l'audace abordées dans cet ouvrage ainsi qu'une bonne intrigue et une chute étonnante.
    J'ai aussi apprécié l'humour présent dans cette aventure loufoque.

Ce sera donc un avis mitigé pour cette nouveauté.