J'ai des idées pour détruire ton ego

Couverture du livre « J'ai des idées pour détruire ton ego » de Albane Linyer aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841119981

Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus - car Léonie a souvent la dalle. Le jour où elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans...
Avec J'ai des idées pour détruire ton ego, Albane Linÿer nous offre un premier roman troublant sur le désir et ses limites. Quand la colère et la vengeance se substituent à l'amour, ne restent plus que les idées pour détruire l'ego de l'autre et la fuite en avant pour oublier.

J’ai des idées pour détruire ton égo est un road-trip mêlé à une course poursuite à travers la France avec pour personnages essentiellement des femmes lesbiennes : il y a Léonie, 27 ans qui travaille dans un fast-food et fait du baby-sitting, Eulalie, la petite fille que garde Léonie, Angela, l’amour de jeunesse de Léonie qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans, Viviane, une flic qui est à la recherche de Léonie pour enlèvement mais aussi par désir de vengeance personnelle, Lore une jeune femme dingue de Léonie qui travaille avec elle au MacDo et il y a Dom Juan, le coéquipier de Viviane.

En plus d’une intrigue forte et originale, cette histoire parle du désir sous plusieurs forme : l’amour, le sexe et la vengeance. C’est aussi un récit sur une génération qui peine à entrer dans l’âge adulte et d’en assumer ses responsabilités, d’une jeunesse désabusée qui se noie dans des litres de bières tièdes et des coups d’un soir pour se sentir vivante, une génération qui a du mal à se prendre en main.

Albane Linÿer dresse un portrait de plusieurs femmes avec une alternance des points de vue dans de courts chapitres nerveux et rythmés. Elle a une écriture brute et incisive qui fait penser à Virginie Despentes où les personnages principaux sont des anti-héroïnes, manipulatrices, destructrices et égoïstes. Ce premier roman a un côté addictif et c’est pas dommage parce que la suite de cette histoire est sortie il y a peu, Et après les gens meurent qui raconte l’histoire d’Eulalie, la petite fille qui a perdue sa maman et que Léonie a entraîné dans cette folle aventure.

• Ce roman a été décrit comme "l'aspect brut et sans concession d'une Virginie Despentes"..

En effet, "J'ai des idées pour détruire ton ego" a un côté subversif, parfois cru, souvent surprenant, qui peut plaire ou, tout au contraire, rebuter.

Je crois qu'il faut savoir lire entre les...

Je crois qu'il faut savoir lire entre les lignes, creuser jusqu'à l'os, et parfois dépasser ses propres préjugés, normés par une société patriarcale.

Dès lors, aussi étrange que cela puisse paraître, on entre dans l'univers de Léonie.27 ans..
    Un monde en apparence réduit à l'essentiel (du moins pour elle qui ne se pose pas trop de questions).

Tout bascule le jour où... , et que cet essentiel prend la forme d'un incroyable road-trip qui va réunir par de tragiques circonstances, Léonie et Eulalie, dont elle a accepté d'être la baby-sitter "parce qu'on lui a dit que ce serait simple".

Concrètement les choses ne se révèlent pas si faciles.
    Léonie décide en effet de prendre le large avec l'enfant pour retrouver Angela, son amour de jeunesse, dans le Sud..

Ainsi que je vous le dis plus haut, le roman peut surprendre par son côté cash, brut, parfois violent, sans langue de bois, révélateur de réels problèmes sociétaux. .. La plume de l'autrice est incisive pour ce premier roman rythmé par des chapitres courts.

• C'est un premier roman de l’auteure, faisant partie de la rentrée littéraire de septembre 2019.

Cette lecture ne m'a malheureusement pas complètement séduite, je dois bien l'avouer.

Je pense simplement que ce n'est pas un livre pour moi, mais je suis certaine qu'il trouvera son public.

Je n'ai pas réussi à être embarquée par l'histoire.
    J'ai trouvé, une fois la lecture terminée, peu d’intérêt à cette fiction.

Avec un sujet intriguant sur l'amour et sur le désir et ses limites, j'en attendais sûrement plus.

L'auteure aborde des thèmes forts de société actuelle comme la précarité, la sexualité, les relations humaines, la détresse psychologique, mais j'ai trouvé que cela manquait de profondeur et de réalisme.

Je regrette le manque de délicatesse et de douceur, dans les rapports amoureux de ces jeunes femmes.

Cependant, je souligne l'originalité et l'audace abordées dans cet ouvrage ainsi qu'une bonne intrigue et une chute étonnante.
    J'ai aussi apprécié l'humour présent dans cette aventure loufoque.

Ce sera donc un avis mitigé pour cette nouveauté.