J'ai déjà donné...

Couverture du livre « J'ai déjà donné... » de A.D.G. aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Maître Paul Delcroix, ex-para, a appris le décès - en Nouvelle-Calédonie - de son vieil ami Djerbitskine, Machin pour les intimes. Quittant sa Touraine, il se rend là-bas où l'attend déjà donné..., manuscrit dans lequel Machin relate ses aventures depuis 1981, avant qu'il parte en exil: une suite acide de mensonges, de trahisons, de mises au point - notamment avec une droite extrême - imprégnée de nostalgie et d'amitié. Une lecture qui éclaire Paul Delcroix sur les agissements de son vieux compère et l'aide, peut-être, à comprendre les raisons de sa mort... Ce roman à double entrée promène ainsi le lecteur de Nouvelle-Calédonie en Touraine au gré des annotations et commentaires de l'avocat. Dans cette oeuvre posthume, A.D.G. règle ses comptes avec Machin, personnage créé en 1971 dans Le Grand Môme, et signe, une fois de plus, un récit au style truculent, mêlant humour noir ravageur, argot, trivialité, calembours, néologismes et jeux de mots à une poésie indéniable. A déguster sans modération un verre de ouisquie à la main !