J'ai connu l'enfer ; de la Syrie des Assad aux camps du Liban

Couverture du livre « J'ai connu l'enfer ; de la Syrie des Assad aux camps du Liban » de Fayza D et Djenane Kareh Tager aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

" J'ai 19 ans et j'ai l'impression d'avoir vécu mille vies. Ma vie actuelle s'achèvera sans doute dans quelques jours. J'irai rôder dans la plaine de la Bekaa qui s'ouvre sous ma fenêtre, Mohamed nous trouvera une tente dans laquelle nous abriter. Je rejoindrai les miens qui s'entassent sous un soleil brûlant. Je m'y habituerai. On s'habitue toujours à tout, tant que l'on demeure en vie. J'ai lutté pour demeurer en vie... " Fayza est née à Zabadani, une petite bourgade à une soixantaine de kilomètres de Damas. Enfant, elle a étudié " les principes du Baas " à l'école et assisté aux atrocités que commettait le régime des Assad à l'encontre de son peuple. Elle est descendue dans la rue dès les premières manifestations, réclamer la justice pour Deraa et la liberté pour tous. Elle a vu son père, un petit fonctionnaire sans histoires, revenir de prison brisé par la torture et se muer en tyran domestique la menaçant d'un crime d'honneur. Elle a écouté son fiancé lui raconter des visions de cauchemar dans ces mêmes prisons. Elle a fui quand sa ville a été rasée par l'armée syrienne. Elle a été contrainte, comme deux millions de Syriens, de prendre la route de l'exil. Son monde s'est écroulé.
Fayza vit aujourd'hui au Liban. Un jour, dit-elle, elle sera médecin. A condition de réussir à survivre.