J'ai aimé un cheval ; la superbe amitié entre un enfant et son cheval

Couverture du livre « J'ai aimé un cheval ; la superbe amitié entre un enfant et son cheval » de Patrice De Moncan aux éditions Mecene
  • Editeur : Mecene

Quand, pour l'essayer, nous avons monté Till pour la première fois chez l'entraineur Adèle à Maisons-Laffitte, ma mère et moi en furent éblouis. Ce cheval était un sauteur né, un futur crack pour le concours hippique et le concours complet.
Pourtant son propriétaire avait décidé de l'envoyer à... Voir plus

Pourtant son propriétaire avait décidé de l'envoyer à l'abattoir s'il n'était pas vendu immédiatement, ce cheval ayant eu un comportement rebelle lors du tiercé à Auteuil, le dimanche précédent, et cela devant les télévisions du monde entier.
La discussion entre Maman et moi ne traîna pas. On était tous les deux d'accord, on le prenait.
- Ce sera ton cheval, Arthur. Nous viendrons le chercher dès demain.
L'entraîneur en parut sincèrement soulagé.
- Merci. Je n'aurais pas eu le coeur de l'envoyer à Vaugirard ! Je vous en remercie sincèrement et vous souhaite beaucoup de plaisir et de victoires avec lui. Et vous verrez comme il est particulièrement attachant malgré son fort caractère !
- Tu vas avoir un crack, Arthur, pour tes prochaines compétitions, me dit maman en me souriant. Et puis je suis tellement heureuse d'avoir pu sauver ce cheval de l'abattoir. C'est peut-être même ce qui me ravit le plus.
Le lad est venu me voir alors.
« Je suis content qu'il soit sauvé, mais méfiez-vous, m'a-t-il dit, Till, c'est pas un cheval si commode, il est difficile, et parfois même mauvais,... je veux dire méchant ».
Mais ça ne m'a pas perturbé. J'étais tellement heureux. D'ailleurs, ai-je jamais été aussi heureux que ce jour-là ?
L'auteur. Patrice de Moncan, historien reconnu, il publie ici son premier roman.