J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Couverture du livre « J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek aux éditions Actes Sud Junior

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

Articles (2)

• Efi a 14 ans, l'avenir devant elle, la tête pleine de rêves pour sa vie future. Lorsqu'elle rentre de l'école lors de vacances scolaires, elle se rend bien compte que 'ambiance à changer, que sa famille porte un regard nouveau sur elle. En effet son monde s'écroule lorsqu'elle se rend compte que...

Efi a 14 ans, l'avenir devant elle, la tête pleine de rêves pour sa vie future. Lorsqu'elle rentre de l'école lors de vacances scolaires, elle se rend bien compte que 'ambiance à changer, que sa famille porte un regard nouveau sur elle. En effet son monde s'écroule lorsqu'elle se rend compte que son avenir qu'elle voyait radieux ne lui appartient pas et qu'elle est promise à un homme bien plus vieux qu'elle.

Efi est une jeune fille solaire, ambitieuse qui se prend une grosse claque quand elle est ramené à la réalité par les traditions. Elle va se battre pour aller contre sa famille presque au péril de sa vie. Un roman moderne et malheureusement réaliste qui raconte sans tabou ce que vivent des milliers de jeunes filles dans le monde.

L'écriture est vive et dynamique, Efi courageuse et entêtée, un roman à mettre entre toutes les mains.

• Efi, 14 ans, rentre au village pour les vacances. Elle est scolarisée au collège situé en ville, fait rare pour une fille dans son pays. Mais très vite, elle se rend compte qu’on la regarde et qu’on la considère différemment. Elle est effectivement nubile, donc en âge d’être mariée. Son...

Efi, 14 ans, rentre au village pour les vacances. Elle est scolarisée au collège situé en ville, fait rare pour une fille dans son pays. Mais très vite, elle se rend compte qu’on la regarde et qu’on la considère différemment. Elle est effectivement nubile, donc en âge d’être mariée. Son innocence et sa naïveté voilent encore sa face. Elle ne s’attend pas à cette déflagration qui va bouleverser sa vie. Elle se sent trahie par sa famille. Tout le temps surveillée par son frère, ses cousins et son oncle, elle sera prisonnière de son destin. La colère sera son moteur pour sortir de cette situation.
    Ce roman est le témoignage d’Efi, une adolescente rebelle, qui a choisi de vivre sa vie comme elle le veut et non selon la décision de sa famille. Il est question des traditions qui imposent le mariage aux jeunes filles.
    Ce livre me fait beaucoup penser au roman de Djaïli Amadou Amal, « Les impatientes ». La colère et la douleur montent au fur et à mesure et vous prennent à la gorge. On ne peut qu’être touché par cette histoire qui est malheureusement celle de millions de jeunes filles dans le monde. Un roman fort et bouleversant.
    Prix Babelio Jeunesse 2021

À 14 ans, nous avons tous en tête de quitter au plus vite l'univers familial....

• Une histoire sur le mariage forcé me touche à chaque fois que je lis un livre ou une information à ce sujet . Au mois de février 2021 , Jo Witek signe “J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne chose” aux éditions Acte sud Junior , sûrement un livre bouleversant .

Du haut de ces 14 printemps,...

Du haut de ces 14 printemps, Efi se projette dans l’avenir, ses pensées fourmillent de projets, elle souhaite devenir ingénieur plus tard. C’est une jeune fille déterminée et heureuse respectant tout autant sa culture et les coutumes de sa famille.

En route vers son village en compagnie de son oncle Blabla, elle se fait une joie de revoir les siens . Un flot d’interrogations tourbillonnent dans son esprit sur tout ce qui s’attache dans ses souvenirs qu’ elle espère retrouver intacts .

A son arrivée , son émotion est intense et transparente . Elle retrouve les siens avec une joie non-contenue qui sera de courte durée . Un certain inconfort règne dans son foyer familial , l’ambiance est tendue .

Des changements commencent à prendre part sur sa tenue vestimentaire , son comportement , ses fréquentations . Nul doute qu’ Efi ressent un certain malaise face à ce retournement de situation. C’est le flou total et un flot d’interrogations la submerge sans réponses plausibles .

Un jour , son père qui se considère comme le maître de la maison lui explique sa décision de la marier , il est temps selon lui . A 14 ans , elle est devenue une jeune et belle femme . C’est profondément choquant qu’elle n’ait pas son mot à dire , elle doit se résigner comme sa mère mariée encore plus jeune , à 10 ans . Il est hors de question pour sa famille d’annuler ce mariage , c’est immonde !

Efi comme beaucoup de jeunes filles souhaite poursuivre des études, profiter pleinement de la vie, avoir le choix de choisir librement l’homme de sa vie. La fuite sera son seul espoir de survie et non accepter cette humiliation , injustice . On suit étape par étape avec peine son désarroi et sa peur face à une situation qui la dépasse .

Jo Witek expose clairement le mariage sans consentement avec un homme inconnu , avec une différence d’âge supérieure , et sans aucune affinité . Elle met en évidence ce que le soutien d’un membre la famille peut apporter comme réconfort , c’est une bouffée d’oxygène , une aide pour la liberté . Un roman court mais bien détaillé , qui cible les jeunes et les adultes pour transmettre une réalité .

Ce livre est poignant , à déposer entre toutes les mains .

• Un roman ado,hum?!? On traite pourtant l'héroïne comme une femme!!!!C'est la narration qui l'emporte ici ...et l'émotion.Comment ne pas penser au livre de Djaïli Amadou Amal "Les impatientes".En cela avec une seule héroïne,ce roman s'adresse plus aux jeunes filles qui avec le JE vivront toutes...

Un roman ado,hum?!? On traite pourtant l'héroïne comme une femme!!!!C'est la narration qui l'emporte ici ...et l'émotion.Comment ne pas penser au livre de Djaïli Amadou Amal "Les impatientes".En cela avec une seule héroïne,ce roman s'adresse plus aux jeunes filles qui avec le JE vivront toutes ces émotions et seront amenées à réfléchir à leur condition de femme,à ce qu'elles attendent de la vie.

• Ce livre est une véritable claque ! Quatorze ans, l’âge ingrat de l’adolescence et de tous les possibles, Et puis, il y a Efi qui nous renvoie à une triste réalité, celle que vivent 12 millions de jeunes filles au quotidien : droit des femmes bafoués et mariage forcé. Du lieu où se passe les...

Ce livre est une véritable claque ! Quatorze ans, l’âge ingrat de l’adolescence et de tous les possibles, Et puis, il y a Efi qui nous renvoie à une triste réalité, celle que vivent 12 millions de jeunes filles au quotidien : droit des femmes bafoués et mariage forcé. Du lieu où se passe les événements, on ne sait pas grand chose mais on peut imaginer que cela a lieu dans les pays du Maghreb, l’Afrique subsaharienne… C’est intolérable et révulsant, qu’à notre époque que ces femmes-enfants soient mariées de force ! Des unions qui ont des conséquences dramatiques : violences physiques et mentales. Je ne pouvais pas rester insensible à ce sujet qui m’a pris aux tripes et j’ai dévoré le livre en une soirée. C’est un roman court et puissant qui mérite être lu par le plus grand nombre car il véhicule un message : celui de l’importance de l’éducation.

Avec une écriture incisive, des mots bien choisis et percutants, l’auteure m’a touché et ce roman est un gros gros coup de cœur. C’est un livre qui va laisser des traces et que ne n’oublierai pas de sitôt !
    C’est un livre bouleversant mais tellement indispensable. Il est porteur d’espoir pour ces jeunes filles qui arrivent à s’échapper de cette spirale. Efi, le personnage principal porte le roman : rebelle et courageuse ( il lui en faudra du courage ) elle veut devenir ingénieur et s’en sortir. J’ai ressenti ses émotions quand elle apprend cette effroyable nouvelle, qui ne fait pas partie de ses valeurs et je n’ai souhaité qu’une seule chose : c’est qu’elle s’en sorte.

Merci Jo Witek pour ce roman coup de poing, qui m’a fait versé quelques larmes. Merci Jo Witek pour ce roman qui est juste et essentiel. Merci Jo Witek, avec ce roman j’ai découvert un nouveau mot : nubile.
    En bref, je vous recommande chaleureusement ce roman, il est à lire d’urgence !
    Merci aux éditions Actes sud Junior et à NetgalleyFrance pour la découverte de ce livre.

• Les vacances sont enfin là pour la jeune Efi. Deux mois à venir baignés d’insouciance pour cette adolescente de 14 ans.

Celle qui a eu la chance de poursuivre ses études au collège rentre enfin dans son village natal après six mois d’absence.

Mais, le bonheur de retrouver sa famille va...

Mais, le bonheur de retrouver sa famille va rapidement être terni. Car tout est différent à son arrivée. L’atmosphère est pesante, les regards fuyants. Sortir seule devient dangereux pour Efi et elle doit désormais porter des vêtements qui dissimulent davantage son corps.

Jusqu’au jour où son existence s’écroule brutalement. Le jour où elle rencontre les parents de son promis. Un homme qui a le double de son âge et qui deviendra son époux trois semaines plus tard.

Et même si tout son être s’oppose à cette décision, sa parole ne fait malheureusement pas le poids face aux traditions et à la volonté de ses parents.

Cette histoire bouscule fortement. Un texte court, universel et engagé pour ne pas oublier ces millions de femmes à travers le monde qui sont mariées sans leur consentement. Des vies brisées, des femmes soumises à un père, à un mari, qui n’ont aucune valeur et pour qui la liberté n’existe pas.

L’auteure se glisse dans la peau de cette adolescente avec une grande justesse, alors que son avenir vole en éclat. Ses mots ébranlent, chamboulent, révoltent.

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Jo Witek et cela ne fait aucun doute que je ne vais pas en rester là.

Une lecture indispensable, un récit coup de poing.

• L'histoire d' Efi c'est celle de 12 millions de mineures par an dans le monde. C'est un roman très fort, sans filtre qui va crescendo dans l'émotion ( le déni, la colère, la peur,... et ne nous épargne rien de l'enfer lié au mariage forcé, rien de ce qui arrive à celles qui veulent y échapper....

Roman coup de poing, engagé sur la condition de la femme, sur les inégalités, sur le poids des traditions et la violences pouvant en découler je ne l'ai pas lâché, je l'ai lu d'une traite. Il est très bien écrit, chaque mot est nécessaire, important, bien choisi, le personnage d'Efi est très bien construit, ainsi que chacun des personnages de ce roman racontant une réalité glaçante..

La lecture de ce roman, par tous, est importante, est nécessaire (!!) pour prendre conscience qu'aujourd'hui encore les mariages forcés existent toujours et également dans des communautés qui ne vivraient pas hors du temps, mais aussi pour se révolter contre ces traditions..
    L'éditeur, indique pour la forme "à partir de 13 ans", je suis plutôt tentée de dire 14-15. Mais cela dépend de la maturité de chacun.