J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Couverture du livre « J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

• Un court roman, fort et poignant.

Un court roman, fort et poignant.
    Efi, la narratrice, nous raconte son histoire, avec le recul de celle qui s'est enfuie, qui a résisté. Son histoire c'est celle d'une adolescente mariée de force, brutalement. C'est celle d'une toute jeune fille qui voit s'effondrer ses rêves d'études et de progrès mais qui se bat pour eux.
    Un joli texte haletant qui donne matière à réfléchir à propose du poids des traditions et des violences faites aux femmes.
    Pour les adolescents mais pas uniquement!
    Merci à #netgalleyfrance pour cette très belle découverte!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • orsqu’Efi rentre pour les vacances scolaires dans son village, elle n’imagine pas la terrible nouvelle qui l’attend. Heureuse de retrouver sa famille, de leur montrer le carnet scolaire exemplaire, pleine de projets de lecture et de retrouvailles avec ses amies, elle ne pressent pas le destin...

orsqu’Efi rentre pour les vacances scolaires dans son village, elle n’imagine pas la terrible nouvelle qui l’attend. Heureuse de retrouver sa famille, de leur montrer le carnet scolaire exemplaire, pleine de projets de lecture et de retrouvailles avec ses amies, elle ne pressent pas le destin que sa famille a scellé pour elle. Efi a 14 ans, elle est belle, elle est désormais nubile soit « bonne à marier ». Sa mère enceinte et son père endetté ont accordé la main de leur fille à un homme qui a le double de son âge. Mais Efi ne veut pas de ce destin, elle a des ambitions, elle veut étudier, elle ne veut plus de cette règle patriarcale où les filles sont mariées de force. Alors Efi va se battre… au risque de perdre ceux qu’elle aime mais pour gagner ce qu’elle veut : sa vie, sa liberté.

Après avoir lu Les impatientes, prix Goncourt des Lycéens, je retrouve dans ce texte de littérature jeunesse la même force, le même combat : celui des femmes pour les femmes.

Actes Sud Junior publie avec ce roman un récit qu’il faut mettre entre les mains de toutes les jeunes filles et les jeunes hommes. Ce roman est plus qu’une simple fiction, il est le tableau d’un monde qui ne demande qu’à changer, dont les traditions parfois obsolètes doivent évoluer. Il engage une véritable réflexion non seulement sur la place de la femme mais défend implicitement une des raisons pour lesquelles je me lève tous les matins : la force de l’éducation, de l’école.

En résumé : un roman fort

• LECTURE COUP DE COEUR

J'aime beaucoup lire cette auteure, ses ouvrages sont toujours très réussis comme :

Premier arrêt avant l'avenir - Une fille de… - Mauvaise connexion

J'AI 14 ANS ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE

Ce roman représente tout ce que je recherche en...

LECTURE COUP DE COEUR

Premier arrêt avant l'avenir - Une fille de… - Mauvaise connexion

J'AI 14 ANS ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE

Ce roman représente tout ce que je recherche en littérature pour adolescent.

J'ai adoré ce livre pour toutes les raisons suivantes :

Un sujet de société percutant,
    Une écriture lisible et fluide,
    Une histoire émouvante,
    Des personnages attachants,
    Une intrigue captivante et bien ficelée,
    Une morale, un questionnement, un intérêt constructif.

C'est une excellente lecture !

Je pourrais énumérer encore bien d'autres qualités de cet ouvrage, lu d'une traite tant il m'a passionnée.

Jo Witek a ce don de happer le lecteur dans l'histoire qu'elle nous raconte de la première à la dernière page. J'ai été complètement fascinée par le récit de cette jeune fille de 14 ans, Efi.

Efi rentre chez elle pour les vacances, heureuse de retrouver sa famille après une année scolaire qui lui promet un bel avenir.
    Lycéenne, elle a la chance de continuer ses études, car dans son pays, les filles sont rares à suivre une scolarité aussi poussée.
    Efi a un beau projet, faire un métier qui pourrait aider son pays à se développer et à se moderniser.

Sauf que, la jeune élève, a eu 14 ans et que pour elle, sa vie va prendre un autre tournant !

Choquée, effrayée et perdue, Efi va-t-elle se résigner à son destin tout tracé par sa famille ?

" J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle .

On va me marier et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Je suis une fille et ce n'est pas une bonne nouvelle."

Je vous laisse évidemment le découvrir en lisant ce formidable roman.

↜↝↜↝↜

Un texte court mais intense sur la question du mariage forcé, sur le viol, sur la pauvreté.

Une histoire qui permet de mieux comprendre ces thématiques en informant et sensibilisant les jeunes lecteurs.
    Pour continuer à lutter pour les droits des femmes, et contre le poids des traditions.

C'est un cri de colère, un cri de liberté d'une jeune fille se battant pour un avenir qu'elle aura choisi.

Un roman parfaitement adapté aux adolescent(e)s dès 13 ans.

A LIRE absolument et à mettre dans toutes les mains.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • “Dans ma robe bleue froissée, je n’ai pas bougé. incapable du moindre geste.Sidérée. Écrasée par la peur et l’incompréhension. Je me suis sentie trahie. Par ma famille trahie”

Efi reviens de la ville après 6 mois d’absence. Elle est fière, elle rentre avec de très bonnes appréciations du collège. Elle remarque, très vite, que les hommes de la famille sont plus fermes et distants avec elle. Elle n’a plus le droit de jouer.
    Ce qui a changé c’est qu’elle a 14 ans et quand elle sait ce que cela signifie, c’est son monde qui s’écroule. Elle peut désormais être mariée et elle n’a pas d’autre choix que d'obéir. On l’a élevé dans la crainte des hommes, d’abord celle de son père , de son frère. Car il faut montrer qu’on sait “ tenir sa fille”.
    Mais Efie sait qu’ailleurs, il existe un autre monde où les femmes on le choix.
    A travers l’innocence du regard de la narratrice, c’est un monde et des croyances effroyables qui sont mis en scène.
    Un livre qui fait ressortir toute l’importance d’instruire pour offrir à ces filles des perspectives et des alternatives.
    Cette imagination et ces ambitions seront un moteur pour Efi qui aura le courage de penser autrement, de s’imaginer un autre avenir.
    Cette histoire c’est l’histoire d’Efi, 14 ans, promise à un homme de 15 ans de plus ici mais c’est celle de beaucoup trop d’autres jeunes filles contraintes au mariage forcé, au viol et qui ne sont que marchandises.
    C’est un récit effroyable, bouleversant et indispensable pour rappeler que ce qui nous paraît évident ici est une lutte pour d’autres jeunes filles.
    A mettre entre les mains de toutes et de tous.