Jaguar et autres poèmes

Couverture du livre « Jaguar et autres poèmes » de Elsa Cross aux éditions Caracteres
  • Editeur : Caracteres

Elsa Cross a été marquée par l'Inde où elle découvrit l'unité de notre être avec toutes les choses et où elle reçut l'enseignement d'un maître.

Cette leçon s'exerça sur son pays d'origine, le Mexique, terre de grandes civilisations et de mythes. Elsa Cross les interroge avec un regard spiritualisé, les mots étant ceux du poète.
Jaguar est le titre de ce recueil : dans la tradition maya, le jaguar est un animal totémique ; il est le grand protecteur des pouvoirs chamaniques, ma»tre des animaux sacrés, gardien du feu, c'est-à-dire du savoir et de l'inframonde - dieu initiatique, il dicte les prophéties et guide la vie quotidienne des Indiens.
Enfant Jaguar Serpent gueule ouverte Ïil qui se dilate Ta pupille dévore le ciel [...] Quand se produit l'union du Soleil et Lune le serpent s'élève avec l'haleine de son lit de terre jusqu'au vide sans limites [...] Dans la hauteur il danse il s'enivre et renverse une coupe d'ambroisie Ce livre nous fait voyager dans les lieux de l'ancien Mexique, évoque rites et croyances.
La traduction et la présentation par Claude Couffon font de ce livre un beau vade-mecum pour un voyage dans les profondeurs de l'âme mexicaine toujours chargée de son mystère.