Jacques Stoquart ; sur les pas d'un scénariste

Couverture du livre « Jacques Stoquart ; sur les pas d'un scénariste » de Marie Moinard aux éditions Des Ronds Dans L'o

Jacques Stoquart fut un scénariste BD atypique. Refusant d'abord d'y entrer, puis acceptant par amitié, il aura une carrière bousculée. Il nous fait vivre ses rencontres avec des héros imposés. Puis les bizarreries de la création de nouveaux héros. Il comprend, au crépuscule de sa vie, pourquoi son caractère l'a empêché de connaître le succès. Pourquoi l'évolution des connaissances via l'école, le changement des mentalités, ont définitivement démodé certains types de héros autrefois populaires. Il nous dévoile enfin, sans règlements de comptes, bien des aspects peu connus des coulisses de la BD telles qu'il les a fréquentées pendant près de vingt ans. Une prise de recul indispensable à tous les jeunes auteurs de BD et un document très particulier pour les collectionneurs.