Jacques Prévert n'est pas un poète ; intégrale

Couverture du livre « Jacques Prévert n'est pas un poète ; intégrale » de Herve Bourhis et Christian Cailleaux aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Le biopic dessiné d'un artiste bouillonnant, dépeint avec une vitalité incroyable, pour commémorer les 40 ans de sa disparition.

Le quartier de Montparnasse au coeur des années 1920 : ses fêtes enivrantes, ses débats littéraires, ses artistes de mille et un univers.

De retour de son... Voir plus

De retour de son service militaire en Turquie, Jacques Prévert y fréquente l'avant-garde de cette époque, entre Louis Aragon, Robert Desnos ou André Breton avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Ce mouvement, beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à écrire et d'un parapluie, éclatera finalement tandis que Prévert se met à côtoyer Giacometti, Carné ou Pierre Batcheff, qui l'entraîneront vers une carrière de scénariste et la création de la troupe Octobre.

Après leur évocation des années Boris Vian dans "Piscine Molitor", Hervé Bourhis et Christian Cailleaux s'emparent aujourd'hui de la vie de "Jacquot" dans cette intégrale richement documentée, où nous est contée une tranche de l'histoire politique et artistique de ce siècle moderne. Des rivages méditerranéens aux théâtres moscovites, entre écriture foisonnante et dessin allègre, il aurait été dommage que Jacques Prévert ne fût qu'un poète !

• Jacques Prévert (1900-1977), on apprend ses poésies à l'école, on regarde les films qu'il a scénarisés. Mais le connaît-on si bien que cela ? Hervé Bourhis et Christian Cailleaux évoquent son existence en bande dessinée.

A l'origine, en trois volumes, mais aussi en une intégrale présentée...

A l'origine, en trois volumes, mais aussi en une intégrale présentée ici. Prévert fut un libertaire, un homme aux réparties cinglantes toujours drôles, avec un sens de la formule indéniable, fidèle en amitié... Comme beaucoup, il galéra avant d'être reconnu.

L'album lui fait dire des choses incroyables, des vacheries bien senties ainsi que des fulgurances qu'il grava ensuite dans certaines de ses chansons ou certains dialogues de films : "T'as de beaux yeux tu sais", "Moi, j'ai dit bizarre, bizarre ? Comme c'est étrange ! Pourquoi aurais-je dit : bizarre, bizarre !" Il avait un langage bien à lui, de la désinvolture face aux coups durs. Tout est évoqué : son adhésion aux thèses communistes, son goût pour la bonne chère et le bon alcool, la cigarette, les femmes de sa vie et surtout les copains.

La BD montre tout cela et le dessin le surligne tant il est libre, s'affranchit des codes du genre, pas de cases, des couleurs très variées. L'album est très beau et même si j'ai décroché parfois, jamais je n'ai eu envie de ne pas le finir. Je l'ai même repris pour n'en rien rater. Et tous les gens du cinéma d'il y a un siècle que l'on croise... et des écrivains, et des poètes, des peintres... tout le Paris artistique de 1920 à 1970.

Quelle merveille d'album! Je ne veux pas en terminer la lecture, je me délecte des illustrations, des jeux de mots, des couleurs! Il me donne des envies de livres et de films, de nostalgie d'une autre France, pas tout à fait imaginaire!

• J’ai passé des années bercée par les « Paroles » de Jacques Prévert. J’ai eu immédiatement envie de découvrir cette superbe BD.

Né le 4 février 1900, Jacques Prévert démontre des aptitudes à l’écriture et garde toute sa vie une aversion pour le travail. Dans les années 30 il écrit pour une troupe de théâtre ouvrier. Il traverse deux guerres, écrit des dizaines de scénarios de films à succès sur lesquels il travaille souvent avec son frère Pierre. Jacques Prévert a côtoyé ces artistes et intellectuels qui ont marqué le siècle, les acteurs, le monde du cinéma, les peintres, les chanteurs, les poètes et les surréalistes avec qui il invente les « cadavres exquis ». C’est un poète génial qui réinvente la poésie, un scénariste novateur qui bouscule les certitudes.
    Grâce à Cailleaux et Bourhis, dessinateur et scénariste, j’ai passé un excellent moment avec Prévert. Les auteurs ont su retranscrire par le graphisme, les couleurs, et par les écrits toute la gouaille et le génie du poète. J’ai apprécié tout à la fin la biographie, la bibliographie, et la filmographie de cet auteur particulièrement prolixe.