Jacques Brel ou l'imagination de l'impossible

Couverture du livre « Jacques Brel ou l'imagination de l'impossible » de Patrick Baton aux éditions Labor Sciences Humaines

" Si vous pouvez lire ceci, c'est que vous êtes trop près.

" Si vous pouvez lire ceci, c'est que vous êtes trop près.
" C'est là ce que Brel aurait voulu qu'on mette sur sa tombe, en tout petits caractères. Boutade officieuse ? Tant d'années déjà après la mort de Brel, à l'heure où hommages, rétrospectives, relations de souvenirs, écrits biographiques continuent à se succéder, qu'en est-il de l'oeuvre, l'oeuvre telle qu'en elle-même ? Ce livre embrasse l'oeuvre de Jacques Brel en soi. Rien que l'oeuvre. Parce qu'on est interpellé d'abord par une oeuvre en elle-même, et non parce que l'on sait de son auteur.
Sinon, privée de référence anecdotique, pourrait-elle durer ? Brel nous toucherait-il à ce point si ce n'était à notre propre histoire qu'il faisait écho ? En marge de toute considération biographique, ce livre part donc à la conquête d'un monde qui se suffit aussi à lui-même, d'un univers poétique fascinant et se propose de définir les lois internes qui le régissent.