Jacqueline oyex. 1931-2006

Couverture du livre « Jacqueline oyex. 1931-2006 » de Thevoz/Dizerens aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Cet ouvrage de référence rend enfin justice aux peintures et gravures de Jacqueline Oyex, artiste méconnue et trop rarement exposée, qui a fait partie du groupe L'Epreuve, aux côtés d'Albert-Edgar Yersin et de Pietro Sarto. Son oeuvre gravé est fascine : compositions oniriques, angoissées, peuplées de visages hiératiques fixant le spectateur. A l'opposé de cette ascèse minimaliste, et comme sous l'effet d'une oscillation entre le plein et le vide, ses peintures se caractérisent par un matiérisme dramatique, au point de noyer les formes dans l'épaisseur de la pâte. Les dernières années sont marquées par une esthétique de la disparition : les compositions s'amenuisent jusqu'à s'évanouir, comme si elles anticipaient la fin de l'artiste. Entre violence et douceur, explosion et réserve, la traversée de l'oeuvre de Jacqueline Oyex nous fait voir l'intimité douloureuse et le mal-être d'une femme.