Jackie et Lee

Couverture du livre « Jackie et Lee » de Stephanie Des Horts aux éditions Albin Michel

Deux soeurs. Un destin.Américaines. Chic. Glamour. Deux soeurs intelligentes et belles. La première aura tout, la seconde en rêvera. La première épouse un président et s'érige en symbole. La seconde s'unit à un prince sans fortune et sans gloire.
Jackie et Lee Bouvier entrent dans la légende.... Voir plus

Jackie et Lee Bouvier entrent dans la légende. Leurs amants s'appellent Gianni Agnelli ou Aristote Onassis. Elles fréquentent Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger. Elles lancent les Hamptons, font vibrer Palm Beach. Sur la côte amalfitaine, Benno Graziani shoote à tout va pour Paris Match, c'est la dolce vita... Et soudain, le drame : Dallas, 22 novembre 1963. Jackie va enfin faire profil bas, songe Lee. Elle se trompe, Jackie se prend pour le soleil et Lee marche dans l'ombre de son aînée.
De l'Inde de Nehru à la Ve avenue, du bal Noir et Blanc de Truman Capote aux pontons de Martha's Vineyard, Jackie Kennedy et Lee Radziwill s'affrontent à coups de secrets inavouables, de serments bafoués et de testaments que l'on préférerait oublier.
Alors, les soeurs Bouvier, des filles infréquentables ou les dernières princesses de l'Amérique ? Après La Panthère, Pamela et Les Soeurs Livanos, Stéphanie des Horts nous entraîne au coeur du clan Kennedy, dans le secret d'une relation ambivalente, entre passions, orgueil et jalousie.

• Depuis toujours les soeurs Bouvier séduisent et fascinent l'Amérique.
    Tantôt complices tantôt ennemies, leur relation n'a été bien souvent que rivalité et jalousie.

Depuis toujours les soeurs Bouvier séduisent et fascinent l'Amérique.
    L'une épousera un Kennedy et deviendra la femme du président, quant à l'autre, elle vivra malheureusement toujours dans l'ombre de son aînée.
    Jackie et Lee sont belles et ambitieuses. Vivant dans un monde chic et glamour, elles sont prêtes à tout pour briller.

• Ressenti mitigé : intéressant de connaitre cet aspect de la vie de Jackie O.... cette relation étrange avec sa soeur ! Mais une ambiance malsaine se dégage de ce duo, une vie sous les feux des projecteurs, 2 femmes omnibulées par l'argent et la notoriété... une vie que ne fait finalement pas...

Ressenti mitigé : intéressant de connaitre cet aspect de la vie de Jackie O.... cette relation étrange avec sa soeur ! Mais une ambiance malsaine se dégage de ce duo, une vie sous les feux des projecteurs, 2 femmes omnibulées par l'argent et la notoriété... une vie que ne fait finalement pas tant rêver que ça....

• Une enquête tourbillonnante sur la jet set des années 60 avec ces soeurs qui s'aiment d'une rivalité hargneuse mais très partageuses. Les dessous de la famille Bouvier sont propices à la curiosité. On y croise aussi bien les Kennedy qu'Agnelli ou Noureev...
    Un texte alerte qui nous parle...

Un texte alerte qui nous parle d'années révolues avec des protagonistes que nous connaissons et qui donnent envie de les (re)lire, comme Capote, ou revoir, comme le film sur la grand-tante du père de Jackie dans son jardin devenu une jungle, comme l'était la vie de ces soeurs cachées par une mère qui avait beaucoup d'ambition matérielle pour elles.

Jackie et Lee, sa cadette de quatre ans, enfants gâtées élevées par une mère d'un cynisme renversant, ont été rivales dès leur enfance se disputant pour être la préférée de leur père. Elles ont toujours entretenu une relation de rivalité, accumulant la rancœur, toujours en compétition l'une contre l'autre. Mais ces deux sœurs ont toujours été fusionnelles "identiques et contraires, complémentaires et indissociables" . " Elles sont comme deux aimants qui s'attirent et se repoussent ". " Tout ce que j'ai toujours voulu, elle me l'a pris."

Jackie épouse Kennedy pour l'aider à accéder aux plus hautes fonctions de l’État, Lee devient princesse en épousant Radziwill mais restera dans l'ombre de sa sœur devenue First Lady. Elle doit se contenter de la position d'éternelle seconde alors que le magnétisme de Jackie affole les foules. Partout où elle passe, Jackie est acclamée et Lee n'est que la sœur de...

Stéphanie Des Horts nous introduit dans les coulisses de la vie des Kennedy avec un JFK atteint d'une maladie dégénérative cachée à tous qui lui provoque d'atroces souffrances, une Jackie qui ferme les yeux sur les incessantes infidélités de son mari et qui a pour objectif de renvoyer l'image de la famille idéale, une Lee éternellement dans l'ombre de sa sœur ainée. J'ai aimé l'ambivalence de la relation entre les deux sœurs entre rivalité et complicité. J'ai détesté la personnalité de leur mère Janet pour qui argent et pouvoir priment sur tout et qui conseille à ses filles " Épousez l'argent ". Une éducation qui a rendu les deux sœurs complètement inaptes au bonheur.
    Beauté, ambition, passion, orgueil et jalousie... tous les ingrédients sont là pour forger le destin de deux sœurs prêtent à tout pour briller sur le devant de la scène. Stéphanie Des Horts sait nous plonger dans un monde de luxe, de frivolité, de superficialité et d'excès en tout genre, un monde où la moralité n'est pas la vertu première ... où tout le monde couche avec tout le monde ! Centré sur le destin des deux sœurs ce livre nous permet de croiser au fil des pages une foule de personnages connus (Gianni Agnelli, Aristote Onassis, Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger...) tout en relatant de façon extrêmement succincte les événements très connus comme l'assassinat de JFK ou de Robert Kennedy qui tiennent en quelques lignes. Un petit bémol : l'auteure nous brosse un portrait de Jackie que j'aurai préféré moins à charge, plus nuancé, elle se borne à souligner son caractère manipulateur et calculateur la décrivant comme "la plus grande actrice de tous les temps" et comme une peste snob et arriviste.
    Cette biographie romancée très documentée est agréable à lire, c'est une parfaite lecture de vacances.

• Un certain intérêt sociétal:la rivalité entre les deux soeurs pour gagner l'attention parentale,pour attirer les projecteurs;mais,leurs coucheries,l'accent mis sur l'alcool et la liberté de moeurs dans les couples,la focalisation sur l'argent m'ont paradoxalement ennuyés.
    Une lecture...

Une lecture facile,très "peopolisée" qui ne m'a guère séduite!

• A travers ce livre on découvre les sœurs Bouvier. La fameuse Jackie Kennedy et sa sœur et leur relation que je qualifierai de « toxique ».
    Elles s’aiment et se détestent et la relation principale qu’elles auront sera celle de la compétition.
    Celle qui sera la meilleure, celle qui sera la plus...

Celle qui sera la meilleure, celle qui sera la plus riche, celle qui sera la plus aimée.

Dès son enfance, Lee, la plus jeune, vivra dans l’ombre de Jackie, celle que tout le monde adule et plus que quiconque leur père.
    Lee aura beau faire toute sa vie, c'est Jackie qui sera toujours celle vers qui se tourneront tous les regards. Tel un aimant elle attire tout vers elle, ce dont Lee souffrira énormément.

Toutes les deux, pourries, gâtées, frivoles, arrogantes, avides de pouvoir, ambitieuses, orgueilleuses et jalouses, enchainent les aventures avec des hommes dont seul le compte en banque et la position sociale importent !

Jackie épouse John Fitzgérald Kennedy qui devient président des Etats-Unis ?! Qu’à cela ne tienne ! Lee laisse tomber son 1er mari pour devenir princesse en épousant Stas Radziwill, prince descendant des rois de Prusse et de Pologne et de George 1er d’Angleterre !
    Kennedy assassiné, Jackie se console vite dans d’autres bras et épouse Aristote Onassis, le plus célèbre armateur grec du XXe siècle et l'une des personnalités les plus marquantes de la vie mondaine internationale des années 1950 aux années 1970 qui sera aussi l’amant de Maria Callas.

Un livre intéressant où l’auteure ne nous dépeint pas les sœurs Bouvier sous leurs meilleurs jours, c’est le moins que l’on puisse dire !

• L’histoire des sœurs Bouvier. J’avais 13 ans lors de l’assassinat de Kennedy, de Jackie je ne connaissais que les images de ce jour là et de l’enterrement avec ses 2 enfants . Je ne savais même pas qu’elle avait une sœur (je ne suis pas people). Mais c’est intéressant de voir l’envers du décor...

L’histoire des sœurs Bouvier. J’avais 13 ans lors de l’assassinat de Kennedy, de Jackie je ne connaissais que les images de ce jour là et de l’enterrement avec ses 2 enfants . Je ne savais même pas qu’elle avait une sœur (je ne suis pas people). Mais c’est intéressant de voir l’envers du décor avec le recul et ce livre se lit très facilement.

• Rien de telle pour sortir de l'ambiance pesante actuelle qu'une bonne lecture prenante qui donne une autre version de la vie de Jackie Kennedy à travers sa relation avec sa sœur Lee. Une biographie romancée, une histoire de rivalité et d'amour complexe contée avec peps de laquelle je me suis...

Rien de telle pour sortir de l'ambiance pesante actuelle qu'une bonne lecture prenante qui donne une autre version de la vie de Jackie Kennedy à travers sa relation avec sa sœur Lee. Une biographie romancée, une histoire de rivalité et d'amour complexe contée avec peps de laquelle je me suis délectée.
    De Jackie, j'ai l'image d'une icône de mode, d'une petite chose fragile bafouée par son mari infidèle et de Lee…. je n'avais aucune idée, il faut l’avouer.
    Et bien je ressors de cette lecture avec une représentation nuancée. J’ai découvert ce qui se cachait derrière le glamour, l'amour, la passion, les beaux vêtements de ces deux femmes qui ont été élevées pour "épouser l'argent" par une mère à la répartie cinglante, qui étaient rivales dès l'enfance afin d'être LA préférée de leur papa, Black Jack.
    Malheureusement pour Lee, c'était perdu d'avance, papa Black Jack avait déjà sa préférée, Jackie. Cette rivalité on la retrouve pour la conquête des hommes et pour leur vie en général.
    Mais tout cela ne m'a pas empêché d'adorer ces pestes complices quand il s'agit de railler les autres, qui aiment les coups bas entre elles mais se servent de bouée de sauvetage et se tournent l'une vers l'autre quand elles sont au plus bas. Ce qui leur arrive quand même souvent.
    J’ai aimé découvrir Jackie la calculatrice, la vipère, qui a construit cette magnifique image d'elle mais qui a aussi dû souffrir de tous les changements de considération des américains au moindre de ses gestes.
    J'ai aimé découvrir les hommes mis à terre par ces crapuleuses sœurs. Ce fut une lecture jouissive cramponnée à leur destin, même si on connait le principal. J'ai apprécié le fait de ne pas s'attarder sur les choses qu'on connaît de la vie de Jackie mais de découvrir beaucoup d'autres détails.
    Le dernier tiers du livre se concentre sur les ambitions ratées de Lee mais introduit aussi un autre personnage haut en couleur qui en prend pour son grade, mais que ça ne doit pas déranger, Truman Capote. C'est alors un défilé de célébrités (des auteurs, des photographes, les stones), de mondanités et de désillusions pour Lee.
    Une immersion rendue possible par toutes les descriptions des décors, des vêtements, de l'état d'esprit de tout ce beau monde qu'offre l'auteur et ses petites pichenettes aux personnages qui m'ont souvent faite sourire. L'auteur s'amuse avec eux, les manipule avec brio. Bref un livre que j'ai adoré !!