Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jack

Couverture du livre « Jack » de Marilynne Robinson aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330167233
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'amour peut-il sauver un homme de la perdition ?
Saint Louis, Missouri, post-Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un Blanc fort instruit, sans ressources, vivote tant bien que mal sans pouvoir toujours se payer une chambre. Depuis qu'il a purgé une peine de deux ans pour un vol qu'il... Voir plus

L'amour peut-il sauver un homme de la perdition ?
Saint Louis, Missouri, post-Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un Blanc fort instruit, sans ressources, vivote tant bien que mal sans pouvoir toujours se payer une chambre. Depuis qu'il a purgé une peine de deux ans pour un vol qu'il n'avait pas commis, il passe le plus clair de son temps à lire de la poésie à la bibliothèque. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Mlle Della Miles, professeure d'anglais noire, et fille de pasteur comme lui. Lors de rendez-vous toujours plus risqués ils s'apprivoisent, se parlent de Hamlet, de foi, de leurs pères respectifs, de l'âme, de la fin du monde.
L'évidence de leur amour, le risque terrible qu'il leur fait courir dans une ville divisée par la ségrégation, le regard que porte la famille de Della sur une telle union et les penchants destructeurs de Jack convergent pour donner à ce roman auréolé de spiritualité la tension, la beauté et la force d'un très grand livre.
Une histoire d'amour autant que de survie, qui met en jeu deux pensées, deux postures morales, deux coeurs purs, et l'un des personnages masculins les plus bouleversants et facétieux de la littérature, à la frontière entre l'ombre et la lumière.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • « Jack » fait partie de ces romans comme on en lit peu.

    Lecture immersive où se mêle tout à la fois réflexions introspectives, philosophiques et spirituelles portées par la plume magnifiquement poétique et sensible de l’une des voix majeures de la littérature américaine d’aujourd’hui, « Jack...
    Voir plus

    « Jack » fait partie de ces romans comme on en lit peu.

    Lecture immersive où se mêle tout à la fois réflexions introspectives, philosophiques et spirituelles portées par la plume magnifiquement poétique et sensible de l’une des voix majeures de la littérature américaine d’aujourd’hui, « Jack » est une œuvre qui se veut autant exigeante qu’accessible pour son lecteur.

    Dans l’Amérique raciste des années 40-50, Marilynne Robinson dresse le portrait de deux solitudes qui se rencontrent et semblent se reconnaître : celle de Jack Boughton, quadragénaire blanc et vagabond-à-rien et Della Miles, professeur d’anglais noire.

    -

    « C’était une chose de se dérober, une autre de reconnaître l’impossibilité de poursuivre le chemin ensemble quand le monde entier s’accroche à ce contrat infernal, transformant en transgression et en crime la plus innocente des unions, un mariage d’âmes loyales. »

    -

    Loin d’être une énième histoire d’amour impossible ou le simple portrait d’une époque, « Jack » offre une exploration dans les tréfonds de l’âme humaine - une âme en quête de rédemption, d’espoir et d’amour absolu - à travers les conversations intérieures, toutes autant émouvantes qu’inspirées, de son anti-héros éponyme, looser sublime.

    Une grâce absolue se dégage de ce roman et de ses personnages ✨
    Sa lecture a été une superbe découverte pour moi, je ne peux donc que vous encourager à en faire autant !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Jack de Marylinne Robinson
    Jack est un personnage assez énigmatique, ancien alcoolique. Il lutte encore avec ses démons. Il habite tantôt à l'hôtel, tantôt dans la rue, selon l’argent qu’il a en poche.
    Il courtise Della durant des rendez-vous ou au cours de rencontres qu’il provoque notamment...
    Voir plus

    Jack de Marylinne Robinson
    Jack est un personnage assez énigmatique, ancien alcoolique. Il lutte encore avec ses démons. Il habite tantôt à l'hôtel, tantôt dans la rue, selon l’argent qu’il a en poche.
    Il courtise Della durant des rendez-vous ou au cours de rencontres qu’il provoque notamment en lui rendant des livres qu’elle lui a prêtés. Seulement Della est une femme de couleur alors que Jack est blanc. On est dans le sud des Etats-Unis après la deuxième guerre mondiale. Même leurs balades sont très mal vues. La famille de Della est également très hostile à leur relation.
    Le roman regroupe leurs conversations sur les livres, leur vision de la vie, de la religion. Le thème de la religion est très prononcé. Ils sont tous les deux enfants de pasteur. Il y a une sorte de jeu de séduction également, de l’humour, beaucoup de tendresse, de retenu et de l’amour.
    En dehors de leur rencontre, c’est Jack qu’on suit. Jack qui tente de trouver et garder du travail, de se mettre en sécurité. Jack est un personnage touchant, intriguant qui s’ancre durant la lecture tant on l’accompagne dans ses pensées, ses remises en question.
    C’est une lecture très dense, qui demande de l’attention mais cela pour capter toute la beauté des tournures et des dialogues. Il y a quelque chose d'envoûtant grâce aux réflexions spirituelles et littéraires.
    C’est une lecture qui se mérite, une lecture prenante et non celle de celles qui sont haletantes, qu’on dévore. Mais une lecture qui vous captive par la finesse du style, la beauté des personnages, l'atmosphère qui s'apparente à un recueillement.
    Une très belle rencontre avec la plume de l’autrice.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.