J'achète

Couverture du livre « J'achète » de Emmanuel Adely aux éditions Inventaire Invention

Noter, noter ce qu'on achète une année durant, tout ce qu'on achète, tout noter, tel est le parti pris de ce livre vertigineux qui en sens taille en pièce l'idée même de fiction romanesque. D'aucuns qualifieront ce livre d'anti-littérature mais ils n'auront rien compris.
"Écrivant ce qu'il... Voir plus

"Écrivant ce qu'il écrit ici, et au-delà de la critique radicale de notre mode de vie voué à servir une gigantesque machine économique dominée par les marques les plus connues, Emmanuel Adely parvient à construire quelque chose comme une autobiographie minimaliste d'un contemporain, autobiographie cryptée, chiffrée, au sens de codée, où transparaît encore de l'affect, une opinion, du mouvement, du lien et, pour le dire en un mot, du récit. Ce n'est pas le moindre intérêt de ce texte que de parvenir à recréer un univers éminemment littéraire à partir d'un ticket de caisse."