Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
La pérennité du Cantus firmus, déjà évoquée lors du Colloque précédent, se confirme avec le VIe: Exploitation à travers les siècles. Le thème si prolifique a été élargi à l'histoire de l'art et à la perspective géométrique dans la musique au XVe siècle. Une attention particulière est réservée au sujet du chant, à l'objet de la musique et aux fonctions de la parole ; à la mélodie Suzanne un jour ; au Motet et à la Messe Media Vita de Nicolas Gombert, au XVIe siècle ; et aux Lamentations de Jérémie de NiccolಠJommelli. Le Cantus firmus est présent dans les Chorals pour orgue de Heinrich Scheidemann, au XVIIe siècle ; dans l'Orgelbà¡ chlein de Jean-Sébastien Bach, au XVIIIe siècle. Enfin, au XXe siècle, l'organiste Marie-Louise Girod, les compositeurs suisses Roger Vuataz, Bernard Reichel, Pierre Pidoux... ; en Allemagne, Max Reger, Paul Hindemith ; en France, Georges Migot, Arthur Honegger, Olivier Messiaen, Maurice Duruflé, Roger Calmel... y ont largement recours. Le principe sera aussi repris, entre autres, par Gyà¶rgy Ligeti et Luciano Berio.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron