Ite missa est

Couverture du livre « Ite missa est » de Michel De Jaeghere aux éditions Renaissance Catholique

L'abbé Dubost « Croyez-vous vraiment que Dieu, le Père tout puissant, est le créateur du ciel et de la terre ? » Mgr Gallorme « De toute mon âme, oui. Je crois qu'il y a au centre de l'espace un principe spirituel qui nous dépasse et qui est un principe de vie. Ce principe, nous l'appelons Dieu. Cela ne m'oblige pas, à l'heure où le Big-bang et l'évolutionnisme ont reçu la caution de toute l'élite scientifique, à accepter la fable du vieillard barbu qui aurait façonné le monde en six jours. J'imagine que vous n'y croyez pas, vous non plus. La vérité est que Dieu est au fond de chaque homme. Il est ce qui en lui tend au bien, au respect, à la tolérance, par opposition à ce qui abaisse l'homme, le divise, le corrompt, l'avilit. » Quand le face à face d'un curé de campagne et d'un évêque débouche sur la confrontation de la foi des anciens jours avec la religion des temps nouveaux.