Couverture du livre « Italie, l'essentiel d'un marché (édition 2009/2010) ; comprendre, exporter, vivre » de Mission Economique A aux éditions Ubifrance
  • Editeur : Ubifrance

La France et l'Italie sont l'un pour l'autre des partenaires commerciaux de premier plan. En 2008, les exportations italiennes vers la France se sont élevées à 41 Mds €, et nos exportations vers l'Italie à 35,5 Mds €, soit autant que vers l'Asie. Les investissements français touchent à peu près tous les secteurs : biens d'équipement et semi-produits, biens de consommation, services, grande distribution, énergie... Le système productif italien est caractérisé par un réseau très dynamique de PME, bénéficiant d'une souplesse et d'une capacité d'adaptation intéressantes face aux évolutions du marché. La proximité géographique de l'Italie et la forte attente en matière de coopération et de partenariat représentent une véritable opportunité de développement pour une entreprise française. Cependant, sur un marché géographiquement et économiquement très proche, l'erreur serait d'ignorer que l'environnement des affaires, les réalités régionales et la pratique politique se distinguent souvent des nôtres. Cousins proches mais cependant différents, les relations entre Italiens et Français sont plus ambiguës qu'il n'y parait. Ce guide a pour ambition d'offrir aux entreprises qui s'intéressent au marché italien, un panorama aussi complet que pratique du cadre économique, culturel, commercial et juridique dans lequel elles conduiront leurs projets.