Israël et l'église

• Editeur : Aleas
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Depuis son «observatoire» israélien, Armand Amselem a scruté l'écheveau des relations entre Israël, le peuple juif et l'Église, à l'aune de faits, gestes et déclarations innombrables, depuis la création de l'État d'Israël en 1948 jusqu'à nos jours.
Après avoir rappelé les grandes «affaires»... Voir plus

Après avoir rappelé les grandes «affaires» qui ont marqué ces rapports au lendemain de la seconde guerre mondiale, comme l'enlèvement des enfants Finaly ou les «silences» coupables de Pie XII, l'auteur souligne le rôle décisif de Jules Isaac et de Jean XXIII dans le rapprochement judéo-chrétien, la déclaration conciliaire Nostra Aetateen est la principale manifestation.
Armand Amselem évoque ensuite le long et riche pontificat de Jean-Paul II, illustré par la visite-symbole à la synagogue de Rome en 1986, l'établissement des relations diplomatiques avec Israël en 1994, les déclarations de repentance ou celle consacrée à la Shoah en 1998, le voyage historique en Israël en 2000. Cependant, c'est un magistère qui est entaché par certaines béatifications et canonisations intempestives et incompréhensibles pour les Juifs.
Mais aussi par la gravité de l'essai d'appropriation chrétienne de la Shoah et par des prises de position trop souvent pro-palestiniennes.
Après la mort de Jean-Paul II en avril 2005, les premiers gestes de son successeur, Benoït XVI, sont à leur tour analysés et, en particulier, sa visite à la synagogue de Cologne ainsi que les célébrations marquant le quarantième anniversaire de Nostra Aetate.
Néanmoins, il faut se demander si l'antisémitisme actuellement teinté d'un anti-sionisme «politiquement correct» - qu'il ne faudra cesser de combattre -, pourra un jour être éradiqué.
C'est pourquoi Armand Amselem suggère, face au chemin déjà parcouru et à une évolution incontestable de l'Église, que Juifs et Chrétiens relèvent ensemble, - hors de toute ambiguïté et avec une vigilance constante -, ce défi du XXIe siècle chargé d'espérance et de partage.
Un tournant historique, une oeuvre de réconciliation, de dialogue et de compréhension mutuelle, dans la découverte de l'Alliance, «Lumière du Monde».