Isola

Couverture du livre « Isola » de Joelle Varenne aux éditions Mediapop
  • Editeur : Mediapop

Solitaire sur ses îles, Isola croise le fantôme de sa mère, un marin qui lit dans les rêves, une Pénélope des temps moderne.
Cela se passe ailleurs, mais sait-on vraiment qui est l'étranger ?

Cela se passe ailleurs, mais sait-on vraiment qui est l'étranger ?
Océanique, le vent plaque le tissu de sa robe légère sur sa peau. Il fait sonner les orgues. Jadis, le corps fut une geôle.
Soleil d'été et eau mêlée. Lèvres rougies par le vin. Bains de mer libérateurs.
Une femme perdue, éperdue, à la recherche de son « il ».
Isola est l'histoire de cette quête.

• Dans ce court roman, Joëlle Varenne dresse le portrait d’une femme qui choisit de fuir pour conjurer ses peurs. Jusqu’au jour où elle décide enfin d’affronter ses démons.

C'est la fin de l'été à Zadar. La fin des vacances et la fin d'un amour. Pour la narratrice de ce beau et bref roman, il faut laisser partir cet homme aux longues mains que la maladie a empêché de pouvoir jouer du piano, des «mains condamnées qui semblaient caresser des touches d'ivoire sur la jetée.» Encore quelques heures à l'attendre, à faire les cent pas le long de la jetée. Le retrouver pour mieux s’en séparer.
    «C’est mon dernier soir dans une ville que j’aime et je ne te dis rien quand tu me demandes à quoi je pense. Tu te rapproches de moi, je résiste. Mes pensées résistent. Je pars demain, tu resteras.»
    Fuir, mais pourquoi? Fuir pour ne pas penser à cette mère dont la vie s'étiole? Fuir ces hommes voraces qui s'attaquent à sa liberté? Depuis qu’elle est montée dans le taxi vers l’aéroport et tout au long de son voyage, elle se pose mille questions et fouille son passé. Les images de ces hommes qui rôdent autour de la fille qu’elle était la hantent. Des images et des gestes de prédateurs. Une expérience déstabilisante. «Comme une lave dévalant la pente noire d’une île, ces caillots de sang disparus dans les eaux anthracite de son enfance.»
    Au chevet de Maman, elle se dit que maintenant il lui faut prendre sa vie en mains. Qu’elle restera désormais. Que cette promesse vaut autant pour sa mère que pour elle. Mais les habitudes ont la vie dure. Et la fuite est si facile…
    C’est finalement sur une île – mais pouvait-il en être autrement quand on s’appelle Isola – qu’elle va trouver la force d’affronter son passé pour se construire un avenir.
    Joëlle Varenne construit son roman à la manière d’un peintre pointilliste, par petites touches de couleurs qui, en s’éloignant de la toile, finissent par donner une image saisissante, attirante, étonnante. À la poésie de son écriture, on ajoutera une sensualité que la photo de Monica Vitti choisie pour la couverture reflète bien. Et l’ambiance de L’avventura n’est pas trop éloignée de ce récit non plus. L’amour qui se cherche, la passion et la déception, la fuite et le doute.