Islanova

Couverture du livre « Islanova » de Jerome Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Editions

Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu'il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de... Voir plus

Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l'Atlantique, située sur l'île d'Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l'Armée du 12 Octobre, groupe d'écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c'est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu'en s'y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.

Après la tétralogie culte Les Voies de l'ombre, après la série choc W3, voici venu le temps d' Islanova. Un nouveau projet ambitieux, addictif, réponse romanesque de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux contradictions de notre société.

Articles (1)

• Pour les fans de Nathalie Hug et Jérôme Camut, se livre est très différent de leurs habitudes. Thriller politico-écologique, ils nous plongent dans une lutte entre des Zadistes et les gouvernements mondiaux pour permettre une meilleure répartition de l'eau sur la planète.
    Pour moi, ce livre...

Pour moi, ce livre manque un epu d'action et l'histoire s'essouffle rapidement... mais tous les gouts sont dans la nature... bonne lecture !

• Un jeu d’écriture à quatre mains, Islanova est un thriller écolo-politique d’anticipation.

Ile d’Oléron, 2025, la société est très marquée par les attentats de 2015. Dans les Vosges, Julian, ancien flic élève seul sa fille Charlie, 16 ans, il est marié à Vanda qui élève son fils Leny,18 ans. Charlie est subjuguée par Vertigo, le leader de l’armée du 12 octobre, un groupe d’écologistes radicaux prêts à tout pour construire leur propre société. Un drame familial et c’est la fuite des ados rejoignent la ZAD des 12.10 sur Oléron.

Une nouvelle fois, le duo des CamHug pose un pavé. Beaucoup moins ancré dans le thriller tel que W3 l’était, Islanova est un terrain de jeu pour traiter de la rareté et de la valeur de l’eau, du terrorisme, des écologistes ultra ou bobo où des personnages à foison mènent leur combat. Certains sont manipulateurs, d’autres plus soumis, certains sont des rebelles, des meurtriers, tous veulent voir triompher leur cause et ils sont prêts à tout pour cela. Mais aucun n’a la puissance d’un Kalinine.

L’accroche du prologue bourré de suspens, les chapitres courts qui s’en suivent, rendent le lecteur dépendant. Rien à redire, les 4 mains fonctionnement à merveille. La lecture est aisée. Mais Islanova est à mon goût excessif. Certes, ce roman interroge sur la cause du militantisme, l’écologie, les manipulations gouvernementales, mais je l’ai lu aux forceps. Impossible de faire preuve d’une réelle empathie avec les personnages (comme précédemment avec Lara & Demian). Leurs relations manquent de crédibilité. Ce pavé est riche, peut-être trop. Il m’a fallu attendre les dernières 200 pages pour retrouver le côté haletant des CamHug. Je ressors donc d’Islanova partagé.

• Plus de 600 pages de concentré de suspens. Malgré le nombre de pages impressionnant, ce thriller se dévore avec une multitude de petits chapitres qui alternent les endroits sauvages et des scènes de huis clos dans des bâtiments angoissants. Sur fond de terrorisme écologique et de vengeance,...

Plus de 600 pages de concentré de suspens. Malgré le nombre de pages impressionnant, ce thriller se dévore avec une multitude de petits chapitres qui alternent les endroits sauvages et des scènes de huis clos dans des bâtiments angoissants. Sur fond de terrorisme écologique et de vengeance, l’Homme se montre sous ses aspects les plus sombres mais les plus sensibles aussi… Les personnages ont chacun leur raison d’être et d’agir et l’on lutte avec eux, partagés entre nos propres valeurs morales et la légitimité de leurs actes. Un grand livre avec une tension psychologique incroyable. ET l’on se dit surtout que cette histoire pourrait être réelle, pourrait arriver … et est déjà en partie en train de se réaliser.. Un thriller qui fait réfléchir à nos propres actes, à ce qu’est en train de devenir notre société, notre vie …

• lian a élevé seul sa fille Charlie marié à Vanda qui a un fils Lenny. Julian a quitté Paris après le 13 novembre sûrement pour enterrer ses mauvais souvenirs. Il surveille une louve qui vient de mettre bas. La vie passe tranquillement jusqu'au jour où un incendie menace la maison...

lian a élevé seul sa fille Charlie marié à Vanda qui a un fils Lenny. Julian a quitté Paris après le 13 novembre sûrement pour enterrer ses mauvais souvenirs. Il surveille une louve qui vient de mettre bas. La vie passe tranquillement jusqu'au jour où un incendie menace la maison familiale.
    Julian partit pour mettre les enfants à l'abri, surprend les deux ados de 16 et 18 ans dans le même lit....
    Il entre dans une fureur inexplicable, sa fille dans un moment de panique décide de partir avec Lenny pour retrouver Vertigo et donc la ZAD (zone à défendre).
    La maison survivra-t-elle à l'incendie, Nassau le chien pourra-t-il s'échapper ? La louve sauvera-t-elle ses petits? Comment Julian va-t-elle l'aider ?
    Vertigo, leader de l'armée du 12-10, écologiste radicale qui défend une cause louable : de l'eau pour tous !
    Charlie n'imagine pas dans quelle situation elle expose sa famille. Lenny l'a suit mais n'a pas les mêmes convictions.

Les parents arriveront-ils à sortir les enfants d'une telle situation ? La jeune retrouvant sa mère sera-t-elle prête à la quitter à nouveau ?

Ce livre m'a tenu en haleine jusqu’à la fin, je me suis quelques fois demander si je comprenais bien mais certains personnages jouent-ils vraiment un double jeu ?
    C'est bon, c'est vraiment très bon que dis-je, c'est excellent même.
    Je me suis très vite prise au jeu, car ce roman est empreint de réalité, d'émotion et d’événements tellement « probables ». Ce roman m'a beaucoup interrogé quand au sujet qu'il traite, il milite et ne laisse pas indifférent.
    C'est la première fois que je lis une œuvre à quatre mains et je ne regrette absolument pas, Jérôme Camut etNathalie Hug feront désormais partis des écrivains que je suivrais

Autres éditions (1)