Islam, islamisme et modernité

Couverture du livre « Islam, islamisme et modernité » de Abderrahim Lamchichi aux éditions L'harmattan

La présence active dans les pays arabo-musulmans d'un islamisme radical - produit d'une modernisation manquée et de la misère sociale - ne doit pas occulter celle d'autres courants intellectuels et politiques. Dans une série d'essais, A. Lamchichi s'applique à faire voir qu'il y a dans ces sociétés différentes manières de réagir à la modernité. Qu'il s'agisse de la laïcité, de la conciliation du concept islamique de la modernité avec les droits de l'homme, des liens entre morale et politique et du statut de la femme, des thèses contradictoires se sont exprimées et s'affrontent encore de nos jours. L'auteur les expose et les commente. Loin des replis identitaires prônés par les islamistes, de nombreux penseurs continuent de réfléchir aux possibilités d'un Islam de progrès capable de concilier modernité et tradition. D'autres essais montrent comment l'islamisme radical, plus politique que religieux, fonctionne dans les pays arabes, en particulier en Algérie. Un chapitre est consacré au Maroc, apparemment moins touché, mais où des disparités sociales intolérables peuvent faire surgir ce type de contestation. Le livre aide à ne pas confondre Islam et islamisme. Il met en lumière les enjeux de la transition démocratiques dans les pays arabo-musulmans. (Futuribles)