Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Islam et politique

Couverture du livre « Islam et politique » de Pierre Puchot aux éditions Tempus/perrin
Résumé:

Les rapports qu'entretiennent islam et politique sont complexes. Les aborder nécessite de se pencher sur l'histoire et l'actualité des mouvements politiques eux-mêmes, dont la plupart sont issus de l'organisation des Frères musulmans créée en 1928. Depuis lors, chaque pays a coloré ces... Voir plus

Les rapports qu'entretiennent islam et politique sont complexes. Les aborder nécessite de se pencher sur l'histoire et l'actualité des mouvements politiques eux-mêmes, dont la plupart sont issus de l'organisation des Frères musulmans créée en 1928. Depuis lors, chaque pays a coloré ces mouvements d'une teinte qui lui est propre, rendant impossible une vision globale d'un prétendu « islam politique ». Ce sont donc des histoires multiples que les meilleurs spécialistes réunis par Pierre Puchot s'attachent à dessiner : celle « des militants, des organisations, et à travers elles, des individus et des nations aux destins complexes et dont les trajectoires suivent rarement une ligne droite ». Du Maroc au Qatar, de la Turquie au Yémen, d'Ennahda en Tunisie à l'État islamique en Irak et en Égypte, ils analysent des sociétés et un processus politique toujours en mouvement. Pour mieux comprendre.

Donner votre avis