Le secret d'Irvin

Couverture du livre « Le secret d'Irvin » de Francois Riviere aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le narrateur raconte l'histoire de son amitié avec Irvin Rosa-Fierce, chroniqueur au «Hollywood Citizen». Il dresse aussi la chronique de l'industrie du cinéma américain entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1960.

• Conté au travers de son ami libraire, jeune provincial originaire de San Diego, c’est tout un florilège d’épisodes de la vie de Irvin Rosa-Fierce, chroniqueur mondain au « Hollywood Citizen » lors de l’âge d’or du cinéma américain que le lecteur découvre.

C’est tout un décorum très...

C’est tout un décorum très flamboyant où on fait la rencontre de références littéraires mais aussi cinématographiques qui abondent. Alliant des personnages réels à des figures fictives, voilà un saut dans le temps, durant les années d’après-guerre mais aussi dans l’espace, à Los Angeles, au cours de l’apanage du grand écran, peu de temps après le cinéma muet.

Indéfinissable quant au genre littéraire auquel il pourrait se rattacher, c’est un livre élégant par une plume distinguée que nous déroule François Rivière. Le mystère y flotte tout au long des pages, accompagné de fantômes des grands noms hollywoodiens. S’intéressant à cette faune très spécifique au travers de journalistes mondains, François Rivière offre la part belle à cette vie pittoresque, parfois désastreuse ou tragique de la Mecque du cinéma.

Ce que j’ai un peu moins apprécié est le côté un peu décousu du récit au fil des faits divers. Avec la rencontre d’un grand nombre de protagonistes, on finit par s’y perdre un peu, à justement s’attacher difficilement à ces personnages et à ne plus distinguer le vrai du faux dans ce tourbillon de péripéties.