Irréductibles québecois

Couverture du livre « Irréductibles québecois » de Valerie Lion aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

100 000 Français vivent au Québec. 6 500 autres les auront rejoints comme émigrants en 2004 tandis que 5 000 jeunes iront y poursuivre des études. Ils sont aussi 360 000 à traverser l'Atlantique chaque année pour y passer des vacances. Le Québec offre l'Amérique aux Français. Mais connaissons-nous vraiment la « Belle Province », et pourquoi nous séduit-elle autant ? Dans cette province canadienne qui se rêve en pays, il y a bien plus à découvrir que le sirop d'érable, l'été indien, les baleines ou les raids en motoneiges. Pays de nature avant tout, où le bois, l'eau, le minerai ont été à la base de l'économie, le Québec se définit aujourd'hui par sa culture et ses technologies, mettant les secondes au service des premières. Plus qu'une heureuse synthèse, le génie québécois est source de créations et d'innovations uniques dans de nombreux domaines : culturel, avec notamment la formidable aventure du Cirque du Soleil, économique, avec le succès de Bombardier et Quebecor, ou social, comme le démontre l'intégration réussie de milliers d'immigrants qui s'installent chaque année dans la « Belle Province ». Peuple aux héritages multiples - français, anglais, amérindien, américain - les Québécois sont pour nous source d'étonnement permanent. À la fois proches et lointains, familiers et exotiques, ils ont fait leur révolution « tranquille » dans les années 1960. Oubliés de la France, isolés dans une Amérique du Nord anglophone, ils sont partis à la conquête du monde. Irréductibles Québécois : à l'heure de la mondialisation, leur identité est plus forte que jamais... et leur ouverture vers l'extérieur aussi. Auraient-ils réussi l'impossible, rester eux-mêmes sans tomber dans le repli sur soi et en s'enrichissant des autres ? Ils ont en tout cas beaucoup à nous apprendre et c'est ce que ce livre va nous faire découvrir. Ni guide touristique, ni guide pratique pour émigrer, étudier ou voyager, il est une invitation à mieux comprendre ce pays, qu'on y séjourne quelques semaines... ou quelques années. Valérie Lion est partie à la rencontre de ceux qui font le Québec d'aujourd'hui. Et c'est à travers leurs petites et grandes histoires que le lecteur découvrira tout ce que nous, Français, avons à apprendre de cette province canadienne qui, entre Europe et Amérique, apparaît souvent comme le meilleur des deux mondes.