Irm fonctionnelle et schizophrenie

Couverture du livre « Irm fonctionnelle et schizophrenie » de Cherbal Adel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Bien que les troubles cognitifs soient un aspect essentiel de la schizophrénie, le dysfonctionnement des systèmes émotionnels y est également considéré comme un élément très important de cette maladie d'autant plus que plusieurs régions du cerveau sont concernées par la régulation émotionnelle. Le principal objectif du présent travail était d'explorer en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) l'effet de la ziprasidone sur les différentes réponses neuronales à l'affichage de stimuli émotionnel au niveau de la région préfrontale, particulièrement dans le cortex cingulaire antérieur [CCA],le cortex orbito-frontal [COF] et le cortex préfrontal dorso-latéral [CPFDL]. Nous avons examiné les activations cérébrales, chez des patients souffrants de schizophrénie avant et après médication à la ziprasidone, en leur présentant des séries d'images émotionnellement chargées (négatives, neutres et positives) associées à différentes instructions quand aux types d'images qu'ils devaient sélectionner (négatives, neutres et positives) en fonction de ce qu'ils ressentaient.