Iris Grace

Couverture du livre « Iris Grace » de Arabella Carter-Johnson aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Iris Grace est une petite fille de 6 ans atteinte d'autisme. Pendant les premières années de sa vie, Iris reste dans son monde, inatteignable.

Un jour, la famille décide d'adopter un chaton, Thula, pour lequel la petite fille se prend tout de suite d'affection. Elle communique avec lui et s'ouvre petit à petit aux autres. Et alors qu'Iris peint le monde à travers ses yeux d'artiste, Thula reste à ses côtés...
Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier.

" ll n'est pas une photo de ce livre qui ne vous émeuve pas aux larmes. " Elle " Un récit de vie plein d'espoir qui fait chaud au coeur. " Marie-Claire " Plein de grâce, ce récit pourra porter les parents confrontés à la même détresse, mais aussi passionner n'importe quel lecteur. " La Croix

• Iris Grâce est un beau bébé mais difficile. Iris ne fait pas ses nuits, ne répond pas aux voix quand on lui parle à tel point que ses parents la croient sourde.

Iris grandit, se renferme sur elle même, ne se plait qu'avec un livre, des images, vit dans son coin, n'accepte avec difficulté que la présence de sa mère, elle évolue dans son " monde " ne supporte aucun bruit qui la dérange , ses parents consultent plusieurs docteurs qui les rassurent en leur disant que tout cela va s'arranger.
    la situation ne fait qu'empirer et le diagnostic tombe : Iris est une enfant autiste.
    Cette gamine qui vit repliée sur elle-même passe son temps a peindre de magnifiques tableaux , mais où va t-elle chercher son inspiration ?
    Elle fuit tous les enfants qu'elle rencontre, n'est pas du tout sociable jusqu'au jour où sa mère remarque que les animaux viennent facilement vers elle et qu'elle les accepte de bon coeur.
    Elle décide donc d'adopter un chat et là, c'est un changement radical qui s'opère. Le chat est devenu le thérapeute d'Iris, il la comprend, devance ses besoins de calins, la rassure, l'apaise et Iris VIT ..........
    Une magnifique histoire sur l'autisme qui est encore mal compris de nos jours.