Irena Tome 5 : la vie après

Couverture du livre « Irena Tome 5 : la vie après » de Jean-David Morvan et Severine Trefouel et David Evrard aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

L'héroïsme est le combat de tous.1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu'Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d'Israël. Pour autant, ce n'est qu'aujourd'hui qu'un arbre est planté en son honneur à Yad Vashem... Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque. Les derniers mots de son histoire sont dédiés au docteur Janusz Korczak qu'elle a connu, médecin et écrivain polonais qui a délibérément choisi d'accompagner les enfants de son orphelinat au camp de Treblinka...Découvrez la conclusion émouvante de cette série poignante et d'utilité publique : le destin hors-norme de l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Ce cinquième volume est préfacé par Marek Halter.

• Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Aux ordres des hommes détruisent aux ordres des hommes pillent aux ordres des hommes assassinent
    Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
    Le délit de solidarité ne plaît pas avant après...

Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
    Le délit de solidarité ne plaît pas avant après maintenant on tente la farce d humanité
    Heureusement l’humilité persévérante et l’engagement sauve une poignée deviendra océan les descendants se donnent rendez-vous à Yad Vashem et plantent la vie.
    Le ghetto de Varsovie contenait 400000 âmes dans quelques rues. 2500 enfants furent extrait par Irena leurs noms reniés pour survivre.
    Des traits rond doux pour raconter l’ignominie
    Pour ne pas oublier un olivier pousse caillou blanc sur branche.
    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah (extermination systématique du peuple juif par l’Allemagne nazi) conduit à la mort d’entre 5 et 6 millions d’enfants, femmes et hommes de confessions juives.

Tome 1 : Dans cet opus, un père, le ghetto à découvert et le meurtre de Nethanel détermine l’action
    Tome 2 : Le réseau s’organise puis découvert Irena les jambes brisés reste bouche tue
    Tome 3 : Après des années de retenue par l’est, Irena se rend en Israël et raconte le juste captif mais combattant. Des papiers mémoire redonnent nom aux enfants.
    Tome 4 : Après la survie la lutte encore, Irena résistante et militante donne soin infirmier
    Tome 5 : Une dictature en remplace une autre, des êtres forts n'abandonnent pas les enfants, redonnent nom et dignité. Malgré la mort qui plane, Janusz Korczak inculque la joie jusqu'aux douches qui n’en sont pas.

• La série Irena qui est composée de cinq tomes, nous plonge tout droit dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Nous y découvrons une jeune femme, Irena Sendlerowa qui n'aura de cesse de se battre pour sauver des vies. Ainsi, grâce à son courage et sa force de caractère, Irena va faire...

La série Irena qui est composée de cinq tomes, nous plonge tout droit dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Nous y découvrons une jeune femme, Irena Sendlerowa qui n'aura de cesse de se battre pour sauver des vies. Ainsi, grâce à son courage et sa force de caractère, Irena va faire sortir des enfants du ghetto de Varsovie. Résistante et profondément humaine, Irena est une véritable héroïne. Bien que n'étant pas citée dans les livres d'Histoire, elle est une figure majeure de cette période.

Jean- David Morvan et Stéphanie Tréfouël, ont eu la lourde tâche de raconter son histoire. Irena a eu une vie tellement riche, qu'il devait être compliqué d'en capter les moments clés. Pourtant, les deux scénaristes ont su narrer avec brio cette histoire très touchante. Tout ceci aurait pu très vite sombrer dans le sordide mais ce n'est pas le cas ici. L'ensemble est raconté avec beaucoup de pudeur. Irena est d'ailleurs la narratrice principale. Le scénario la présente comme une femme humble, sensible et pleine de pudeur. Il aurait donc été de mauvais goût de verser dans des démonstrations explicites de violence. Pourtant, cette dernière est bel et bien présente. Mais, elle est toujours sous- entendue, ce qui la rend d'autant plus insupportable car notre imagination a tôt fait de remplir les manques.

Une telle histoire, se devait d'avoir une esthétique à la hauteur. Le challenge a été relevé par David Evrard et Walter Pezzali. Irena présente une esthétique qui pourrait s'apparenter à du dessin pour les plus jeunes. Les personnages ne revêtent pas de multiples détails et pourtant... Avec ce dessin en apparence simple, David Evrard colle parfaitement à l'idée de la pudeur. Il ne tombe pas dans un ultra réalisme qui pourrait vite paraître sordide. Au contraire, son esprit graphique traduit parfaitement l'indicible par des traits simples et clairs. À plusieurs reprises, des gros plans sont faits sur des regards qui se troublent. Là aussi, point de détails mais cela suffit à faire passer le message. Quant aux couleurs, elles évoluent selon l'époque, selon les lieux. Je suis très sensible au travail de la couleur. Ces dernières sont ici très tranchées mais traduisent parfaitement une atmosphère spécifique.

Irena est donc une série de BD émouvante, mettant en avant une héroïne de la guerre trop peu connue à mon goût.

• Le dernier tome de cette très belle et émouvante série BD historique sur la vie d'Irena Sendlerowa qui a sauvé 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. J'ai particulièrement aimé ce dernier volume qui récapitule ce qu'il s'est passé précédemment en y apportant des éclaircissements, je l'ai...

Le dernier tome de cette très belle et émouvante série BD historique sur la vie d'Irena Sendlerowa qui a sauvé 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. J'ai particulièrement aimé ce dernier volume qui récapitule ce qu'il s'est passé précédemment en y apportant des éclaircissements, je l'ai trouvé très poignant. Je garderai un très bon souvenir de cette série que je conseille aux adultes et aux adolescents.