Irena t.3 : varso-vie

Couverture du livre « Irena t.3 : varso-vie » de Jean-David Morvan et Severine Trefouel et David Evrard aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée1947. Bien que l'Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d'Europe n'est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d'Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu'on lui apprend qu'elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s'appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d'enfants, elle ne doit la vie sauve qu'à une femme : Irena Sendlerowa.Série poignante et d'utilité publique, Irena nous raconte le destin hors-norme de l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième et dernier volume nous raconte la fin de son enfer en prison, mais aussi le début d'un autre combat : celui pour le salut de ses enfants au sortir de la guerre.

• Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Aux ordres des hommes détruisent aux ordres des hommes pillent aux ordres des hommes assassinent
    Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
    Le délit de solidarité ne plaît pas avant après...

Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
    Le délit de solidarité ne plaît pas avant après maintenant on tente la farce d humanité
    Heureusement l’humilité persévérante et l’engagement sauve une poignée deviendra océan les descendants se donnent rendez-vous à Yad Vashem et plantent la vie.
    Le ghetto de Varsovie contenait 400000 âmes dans quelques rues. 2500 enfants furent extrait par Irena leurs noms reniés pour survivre.
    Des traits rond doux pour raconter l’ignominie
    Pour ne pas oublier un olivier pousse caillou blanc sur branche.
    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah (extermination systématique du peuple juif par l’Allemagne nazi) conduit à la mort d’entre 5 et 6 millions d’enfants, femmes et hommes de confessions juives.

Tome 1 : Dans cet opus, un père, le ghetto à découvert et le meurtre de Nethanel détermine l’action
    Tome 2 : Le réseau s’organise puis découvert Irena les jambes brisés reste bouche tue
    Tome 3 : Après des années de retenue par l’est, Irena se rend en Israël et raconte le juste captif mais combattant. Des papiers mémoire redonnent nom aux enfants.
    Tome 4 : Après la survie la lutte encore, Irena résistante et militante donne soin infirmier
    Tome 5 : Une dictature en remplace une autre, des êtres forts n'abandonnent pas les enfants, redonnent nom et dignité. Malgré la mort qui plane, Janusz Korczak inculque la joie jusqu'aux douches qui n’en sont pas.