Irena, matériau chair

Couverture du livre « Irena, matériau chair » de Michelle Dantine aux éditions Couleur Livres

Irena est née clans la dernière partie du vingtième siècle dans un village d'Europe de l'Est, cette région que Milan Kundera - appelle la "Middle Europa", l'Europe du Centre.

Son enfance est marquée par la chute du Mur de Berlin. Les hommes et les femmes deviennent des choses. L'espoir d'une vie meilleure, les mirages de la consommation hystérique, la défaite de la morale alimentent leurs rêves. Mais un monde glauque et corrompu en profite avec violence et cynisme : corruption de tous ordres, trafic des êtres humains, mafia financière... Le mal se développe avec des métastases qui nous atteignent tous.
Irena s'engouffre sans méfiance dans cette décadence jusqu'à sa disparition. Fort, âpre comme la relation d'une catastrophe, ce récit nous présente les "Cendrillons de notre temps".