Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poetarum opificina, l'atelier des poetes

Couverture du livre « Poetarum opificina, l'atelier des poetes » de Pierre Salat aux éditions Pu De Clermont Ferrand
  • Nombre de pages : 300
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'ouvrage est consacré au vocabulaire, celui de huit poètes latins, d'Horace à Juvénal. Il est le complément des quatre études sur Térence, Lucrèce, Catulle et Virgile contenues dans la deuxième partie Verborvm ratio (paru en 1991) ; il en est aussi la suite chronologique, puisque ces nouvelles... Voir plus

L'ouvrage est consacré au vocabulaire, celui de huit poètes latins, d'Horace à Juvénal. Il est le complément des quatre études sur Térence, Lucrèce, Catulle et Virgile contenues dans la deuxième partie Verborvm ratio (paru en 1991) ; il en est aussi la suite chronologique, puisque ces nouvelles études portent successivement sur les Odes d'Horace, les élégies de Tibulle et de Properce, l'¦uvre entière d'Ovide, les tragédies de Sénèque, le Bellum ciuile de Lucain, les Argonautiques de Valérius Flaccus et les satires de Juvénal. De l'examen du vocabulaire de chacun de ces poètes se dégage la notion de "mots sensibles" : ceux que l'on trouve le plus souvent comme mots évités aussi bien que comme mots clés dans l'ensemble des oeuvres de ces auteurs.

Donner votre avis