Invisibles 2008-2012 ; journal de l'oeuvre

Couverture du livre « Invisibles 2008-2012 ; journal de l'oeuvre » de Arnaud Theval aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta

Il existe une dimension nécessaire et précieuse à faire exister au-delà de son temps de fabrication, une oeuvre issue d'une histoire partagée sur un territoire entre un artiste et des habitants, dans un contexte politique qui a exposé violemment et vulgairement la représentation des... Voir plus

Il existe une dimension nécessaire et précieuse à faire exister au-delà de son temps de fabrication, une oeuvre issue d'une histoire partagée sur un territoire entre un artiste et des habitants, dans un contexte politique qui a exposé violemment et vulgairement la représentation des "quartiers".
Invisibles est, depuis 2007, une oeuvre en perpétuel mouvement, fondée sur les rencontres humaines au coeur d'une cité populaire.
La documentation de la démarche se révèle dans l'espace de ce livre. Cette oeuvre totale appréhende l'ensemble des interactions ayant permis de faire émerger l'art de ce contexte humain, social et urbanistique.
Un processus qui implique, par le verbe et la photographie, des personnes issues de communautés diverses sur leurs lieux de vie. L'oeuvre, qui repose sur l'idée de "relation", s'intéresse à notre rapport aux stéréotypes de représentation et d'appartenance à des groupes sociaux. Elle génère des installations in situ, des multiples, des jeux vidéo.
Le livre d'artiste devient un autre lieu de la création. Il constitue une mémoire vive d'un processus lent et long, qui mêle différentes temporalités et dont les fragments réunis donnent forme à une ultime recomposition de cette oeuvre protéiforme.