Inventer pour le XXI siècle

Couverture du livre « Inventer pour le XXI siècle » de  aux éditions Alternatives

Depuis la révolution industrielle, le monde a connu une croissance sans précédent, un progrès considérable, une ère d'abondance énergétique aujourd'hui révolue. En un siècle et demi, la population mondiale est passée de 1,1 à 7 milliards d'habitants, générant des besoins que la Terre peine à... Voir plus

Depuis la révolution industrielle, le monde a connu une croissance sans précédent, un progrès considérable, une ère d'abondance énergétique aujourd'hui révolue. En un siècle et demi, la population mondiale est passée de 1,1 à 7 milliards d'habitants, générant des besoins que la Terre peine à couvrir.
L'épuisement des énergies fossiles, la pollution voire la destruction des écosystèmes, l'accumulation des inégalités nous obligent à repenser notre mode de vie. Nous vivons dorénavant dans un monde de rareté, où nous devons apprendre à faire plus, avec moins. Cette prise de conscience se fait peu à peu mais il reste encore à l'intégrer d'une façon globale, juste et pérenne à notre vie quotidienne. De la valorisation des déchets à la mise en place de réseaux électriques intelligents, en passant par la création de bornes- fontaines pour garantir un accès à l'eau pour tous ou la billettique sur téléphone mobile, plusieurs innovations phares sont présentées de manière simple et synthétique, dans un format inédit et richement illustré. En s'appuyant sur des exemples concrets d'innovations mises en oeuvre, ce livre témoigne d'une ambition forte pour l'émergence d'une croissance verte, respectueuse de la planète, de ses ressources et de ses habitants.