Inventaire curieux des choses de la france

Couverture du livre « Inventaire curieux des choses de la france » de Schifres/Bouldouyre aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259202800

Cet inventaire très curieux et fort amusant nous offre une vue en coupe de la France d'hier et d'aujourd'hui. L'auteur y célèbre les produits qui ont traversé le XXe siècle : le savon Cadum, le cachou Lajaunie, le petit Lu, la toile de Jouy, le roquefort, la pointe Bic, etc. mais tout aussi bien ce qui parfume d'un peu d'éternité notre folklore quotidien, à savoir : le béret, le terroir, le système D, le buffet Henri II, le savoir-vivre ou bien encore la marseillaise. Ainsi, sur la France en général et les Français en particulier, Alain Schifres pose une loupe amusée sur nos manies, nos travers, nos expressions favorites, en un mot sur une exception française qui a bien du charme. Cet inventaire est à ce point récréatif, tant l'écriture de l'auteur possède de réels bonheurs d'écriture que son livre mériterait d'être remboursé par la Sécurité Sociale.