Intuitions culinaires ; accords insolites & mariages impossibles

Couverture du livre « Intuitions culinaires ; accords insolites & mariages impossibles » de Benoit Bordier aux éditions Menu Fretin

S'affranchissant des conventions, Benoît Bordier innove, explore, improvise. Suivant son intuition, il élargit le champ des possibles, et lorsque par exemple, il associe fraise et boeuf, l'insolite devient évident. C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons énonçait Henri Poincaré. À partir de ce constat, Benoît Bordier explore quelques accords insolites, quelques mariages impossibles. Il laisse de côté les habitudes, pour s'aventurer dans de nouveaux territoires culinaires.

Partant des classiques de la cuisine française, comme la sole meunière ou la galette des rois, Benoît Bordier suit son intuition pour proposer de nouvelles compositions étonnantes aux accords inédits. Du boudin au thé, du saucisson associé à du homard, voici quelques expériences à tenter. En 7 chapitres, Intuitions Culinaires explorera des accords insolites autour de l'agneau, du boeuf, des poissons et des crustacés, du cochon, de quelques fruits et légumes, des boîtes et autres conserves.

Dans le chapitre consacré aux boîtes et conserves, Benoît Bordier plonge dans les rayons d'un grossiste de Rungis. Au fil de ses trouvailles, il réalise des plats entièrement improvisés. Dans le chapitre consacré aux desserts, Benoît Bordier revisite 4 grands classiques de la pâtisserie : la galette des rois, la crème aux oeufs, les cookies et la tarte aux pommes.