Introduction à l'hindouisme

Couverture du livre « Introduction à l'hindouisme » de Ralph Stehly aux éditions Erick Bonnier

L'hindouisme est une religion cosmique qui met en scène la grandiose relation entre l'Absolu et notre âme individuelle. Il y a en nous une étincelle d'éternité dont nous pouvons prendre conscience grâce à différentes techniques de méditation dont la plus célèbre est celle du yoga. Nous ne sommes pas à côté du monde, mais nous en faisons intimement partie. Nous sommes liés à lui par d'infinies et subtiles solidarités. Par exemple, le soleil ne rayonne pas seulement dans le ciel, mais irradie aussi notre monde intérieur. Ralph Stehly présente donc de nombreux textes issus de la tradition hindoue: le Veda bien sûr, mais aussi les Upani -shads et la Bhagavad-Gi ta, ainsi que des textes contemporains. Les notions fondamentales de l'hindouisme sont systématiquement passées en revue, notamment tout ce qui concerne les divinités, la relation entre Dieu et le monde, le karman et la réincarnation, les grands systèmes philosophiques, la liturgie.