Introduction à la mythologie ; mythes et sociétés

Couverture du livre « Introduction à la mythologie ; mythes et sociétés » de Gilbert Durand aux éditions Albin Michel

Fondateur en France des études sur l'imaginaire, Gilbert Durand, agrégé de philosophie, professeur honoraire de l'université de Grenoble, préside actuellement l'Association internationale de recherche de l'imaginaire. Son immense travail sur les mythes et les symboles, qui englobe l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, la psychanalyse, la psychologie des profondeurs, lui vaut d'être reconnu comme l'un de ceux qui ont véritablement contribué à la révolution intellectuelle de notre fin de siècle.

Résumant l'ensemble de ses travaux depuis Les Structures anthropologiques de l'imaginaire qui, à l'époque de leur publication, s'imposa comme un manifeste de l'imaginaire réhabilité, ces textes sur la « mythodologie » - c'est-à-dire à la fois sur la méthode et la fonction des mythes - nous introduisent d'une façon simple et vivante au coeur d'une des problématiques les plus fortes de notre temps. Loin de considérer l'imagination comme la « folle du logis » qui nous induirait en erreur, ils montrent au contraire qu'elle est une dimension constitutive de l'humanité, et que toute raison, quelle qu'elle soit, ne s'élabore jamais qu'à partir d'elle et de son terreau.