Introduction à la lecture de Sénèque (1586)

Couverture du livre « Introduction à la lecture de Sénèque (1586) » de Henri Estienne aux éditions Honore Champion

L'ouvrage rédigé en néo-latin Ad Senecae Lectionem Proodopoeiae paru en 1586 s'inscrit dans un processus de découverte de Sénèque, philosophe moral et écrivain. Sans doute, de grands érudits, depuis la première Renaissance, se sont exprimés sur son stoïcisme ou sur son style. Mais Estienne peut se prévaloir de tenir un discours nouveau. C'est d'abord parce qu'il ne dissocie pas les approches rhétorique, érudite et philosophique. Il affine également la connaissance du stoïcisme par des rapprochements avec les textes d'Épictète et d'autres philosophes. Enfin il réhabilite le style de Sénèque et approfondit chez lui le phénomène de création littéraire. Il offre ainsi au public européen de son temps la possibilité de réfléchir sur le contenu et l'esthétique de l a philosophie morale. Cette édition du texte suivi de sa traduction a l'ambition de combler un vide dans les instruments de travail dont nous disposons pour la connaissance des oeuvres néo-latines d'Henri Estienne. Elle cherche aussi à faire aimer un auteur érudit et pourtant étranger à l'esprit de sérieux : par sa manière de faire partager \"un gai savoir\", il perpétue l'esp rit de la Renaissance.