Introduction a la geologie - 5e edition - la dynamique de la terre

Couverture du livre « Introduction a la geologie - 5e edition - la dynamique de la terre » de Boillot/Huchon aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

L'étude des forces et des mouvements animant notre planète (tectonique des plaques, volcanisme, etc.) constitue la géodynamique. Cette approche de la géologie consiste à décrire les phénomènes, mais surtout à les comprendre. Ce cours, qui explique les grands concepts de la géodynamique, est illustré par des exemples (Hawaii, mer Rouge, Taiwan, rift de Corinthe, Antilles, marge de Norvège, ophiolites d'Oman et de Nouvelles-Calédonie...) décrits dans près de cinquante fiches placées à la fin de chaque chapitre. Cette nouvelle édition actualisée présente trois fiches-exemples supplémentaires : la cinématique des plaques, la subsidence des bassins sédimentaires, la stratigraphie séquentielle et l'analyse des bassins sédimentaires. Quatre nouvelles planches couleurs viennent également enrichir l'ouvrage.