Introduction A Keynes

Couverture du livre « Introduction à Keynes » de Pascal Combemale aux éditions La Decouverte
Résumé:

Théorie générale, un guide de lecture qui n'occulte ni les faiblesses, ni la diversité des interprétations.0500 Ce livre ne cherche pas à « réhabiliter » Keynes contre ceux qui croyaient l´avoir jeté dans les oubliettes de l´analyse économique. Il s´adresse aux esprits curieux, qui veulent juger... Voir plus

Théorie générale, un guide de lecture qui n'occulte ni les faiblesses, ni la diversité des interprétations.0500 Ce livre ne cherche pas à « réhabiliter » Keynes contre ceux qui croyaient l´avoir jeté dans les oubliettes de l´analyse économique. Il s´adresse aux esprits curieux, qui veulent juger par eux-mêmes. Le but est de faciliter l´accès aux textes originaux, en particulier à la Théorie générale, sans occulter les faiblesses ou la diversité des interprétations.
La lecture de Keynes est un excellent antidote aux effets multiples : contre l´ennui qui envahit beaucoup d´étudiants en économie, mais aussi contre le fatalisme et le renoncement face à la puissance et à l´impuissance des marchés.0300 Ce livre ne cherche pas à « réhabiliter » Keynes contre ceux qui l´avaient « enterré » sans l´avoir lu. Il s´adresse aux esprits curieux, qui veulent juger par eux-mêmes. C´est donc une introduction conçue pour faciliter l´accès à cette oeuvre, en particulier à laThéorie générale, un guide de lecture qui n´occulte ni les faiblesses, ni la diversité des interprétations. Le but est de donner matière à réflexion et d´apporter des outils pour mieux comprendre les dysfonctionnements des économies (dites) de marché.
Parmi les grandes questions ainsi abordées : Pourquoi tant de chômage lors des récessions ? Pourquoi faut-il craindre la déflation plus que l´inflation ? Pourquoi faut-il réguler la finance plutôt que de la laisser orienter l´économie ? Quelles places respectives accorder au marché et à l´intervention de l´État ? La lecture de Keynes est un excellent antidote aux effets multiples : contre l´ennui qui envahit beaucoup d´étudiants en économie, mais aussi contre le fatalisme et le renoncement face à la puissance et à l´impuissance des marchés.0300Une présentation de la pensée de l'économiste Keynes dont les théories contribuent encore aujourd'hui à éclairer les débats contemporains de politique économique, et notamment sur la problématique de l'intervention de l'Etat dans le domaine de l'économie.0400Introduction I /Keynes et après 1. Keynes, le politique 2. Projet pragmatique et projet radical II / De l'économie classique à l'économie keynésienne 1. Une économie classique caricaturée 2. Marché du travail, emploi et chômage La version classique - La critique keynésienne-Le sophisme de composition - Quelle corrélation entre salaires nominaux et salaires réels ?
3. Marché des biens et loi de Say L'égalité épargne/investissement - La critique keynésienne 4. La monnaie La préférence pour la liquidité-La détermination du taux d'intérêt 5. K contre C  III / L'économie de Keynes : vision d'ensemble 1. Une analyse systémique 2. Le schéma d'ensemble Le niveau de l'emploi - La demande effecticve - Le multiplicateur, première version - Investir... - ...ou thésauriser, ou spéculer...
IV /  Trois énigmes 1. La demande effective Des difficultés de l'analyse macroéconomique 2. I = S ou I = S ?
Épargner sans investir ? - Investir sans épargner ?
Le chapitre XVII : « Les propriétés essentielles de l'intérêt et de la monnaie » Épargne et taux d'intérêt - Comment intégrer la monnaie dans l'économie ?  V/ L'économie monétaire de production 1. Incertitude, spéculation, convention De l'incertitude à la convention - Anticipations de court et long terme - Marché financier et convention - Investissement ou spéculation - Quel degré d'instabilité ?
2. Vers l'économie monétaire de production Et le profit ? - Les limites de l'analyse circuitiste VI / Eléments de politique économique 1. Contre la déflation 2. Contre l'austérité en situation de sous-emploi 3. Pour et contre l'inflation 4. Politiques monétaire et budgétaire 5. La réforme des règles du jeu économique international 6. Logiques sociales des politiques économiques Une analyse sociopolitique de phénomènes économiques - L'euthanasie des rentiers Conclusion Repères bibliographiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions