Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction à castoriadis

Couverture du livre « Introduction à castoriadis » de Jean-Louis Prat aux éditions La Decouverte
Résumé:

Une synthèse sur l'un des penseurs politiques les plus influents de ces dernières décennies, mort il y a tout juste dix ans.
Philosophe, économiste et psychanalyste, Cornelius Castoriadis (1922-1997), co-fondateur de la revue Socialisme ou Barbarie, fut l'un des auteurs de référence pour la... Voir plus

Une synthèse sur l'un des penseurs politiques les plus influents de ces dernières décennies, mort il y a tout juste dix ans.
Philosophe, économiste et psychanalyste, Cornelius Castoriadis (1922-1997), co-fondateur de la revue Socialisme ou Barbarie, fut l'un des auteurs de référence pour la génération 1968. Sa critique interne du marxisme l'a conduit à remettre en cause les conceptions déterministes de l'histoire. Il leur oppose l'idée d'une institution de la société par des configurations imaginaires qui se succèdent sans se déduire de façon prévisible les unes des autres. De l'héritage marxiste, Castoriadis retient toutefois le projet révolutionnaire, celui d'une communauté où le libre développement de chacun sera la condition du libre développement de tous. Une utopie que l'échec du socialisme réel semble avoir définitivement condamnée. Mais c'est justement ce qui fait l'actualité de la pensée de Castoriadis : il montre que cet horizon est toujours le nôtre si le projet d'autonomie ne vise pas la perfection rêvée d'un état à venir, ni une société transparente, mais une démocratie radicale, dans laquelle les citoyens ne croient plus que les institutions sont imposées par la nécessité historique, comme autrefois par des dieux, mais savent que leur responsabilité est de les conserver ou de les transformer.

Donner votre avis