Intrigue à l'anglaise

Couverture du livre « Intrigue à l'anglaise » de Adrien Goetz aux éditions Le Livre De Poche

Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s'ennuie au musée de Bayeux, jusqu'au jour où la directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l'histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l'Alma...

Intrigue à l'anglaise a reçu le prix Arsène Lupin.

• Trois mètres manquent depuis toujours à la célébrissime Tapisserie de Bayeux ; soudain des fragments réapparaissent à Drouot, et la conservatrice du musée qui l’abrite est victime d’une tentative d’assassinat.

Dans l’ombre, sa jeune et nouvelle adjointe Pénélope, qui faisait tapisserie (je sais que je n’aurais pas dû mais…quand on aime plus le carambar pour ses blagues que pour son goût, comment résister ?) depuis sa sortie de l’Ecole du Louvre, va devoir enquêter en remontant le temps pour, de fil en aiguille (carambar ! ça m’a échappé !), retrouver les mètres égarés qui pourraient raconter une autre histoire et une autre destinée de l’Angleterre.
    C’est léger, charmant et très érudit et (punissez-moi, je le mérite), comme disait Joachim le poète, « heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… », j’ai passé un excellent moment de lecture. Pardonnez, s’il vous plait, cette petite chronique, suffisamment impertinente pour mettre à contribution Homère et Joachim, qui ne mériterait de votre part, j’en suis conscient, qu’un définitif : du balai !

Un livre pétillant avec une intrigue qui nous ramène au temps de Guillaume le Conquérant. J'ai adoré ce livre qui aborde l'histoire de l'art avec humour et qui donne envie d'aller plus loin sur la tapisserie de Bayeux.

Pas terrible malgré le sujet qui pouvait être intéressant !