Into the wild

Couverture du livre « Into the wild » de Jon Krakauer aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au coeur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

" C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. " Danièle Heymann, Marianne Traduit de l'anglais (Etats-Unis) Par Christian Molinier

Into the Wild nous invite à réfléchir sur le sens de la vie, le matérialisme, la réussite et la place de l'homme dans la nature. Cet ouvrage ne vous laissera pas indifférent. C'est une histoire vraie qui vous fera réfléchir, vous inspirera et vous donnera envie de vivre vos rêves.

• Bonjour. Quand on est enfant , on nous dit" C'est bien de poursuivre ses rêves". Quand on est adolescent , on nous dit:" C'est bien d'avoir des projets et de l'ambition " . Quand on est adulte , on nous dit:" C'est bien de suivre ses idées , mais sois prudent"
    Christopher Mac Candless était un...

Christopher Mac Candless était un élève plutôt doué mais en rébellion contre le quotidien et son père , tout particulièrement ; est-ce qui le motivera à partir à l'aventure ...en partie peut-être ; mais n'est-ce pas surtout comme " un désir passionné de fusion avec le monde naturel et une passion presque incendiaire pour les régions qu'il traversait"...
    Christopher aimait les romans de Tolstoï :"Je désirais le mouvement et non une existence au cours paisible . Je voulais l'excitation et le danger.." ( Le bonheur conjugal; Léon Tolstoï): c'est une des phrases qu'il souligne parmi les livres qu'il a emmenés avec lui en Alaska . Des livres dont il surligne certains passages , comme des guides dans son choix de vivre ce moment intense en Alaska , loin de tout ....Comme si il voulait vivre quelque chose de hors du commun , en osmose avec la Nature ; comme si il se cherchait lui-même .
    Ces épisodes d'exaltation retranscrits par John Krakauer , celui-ci même en a vécus de similaires avec la montagne .Il se souvient de sa propre jeunesse où il tenait tête à son père :" enclin à des actes téméraires, versatile .D'une façon générale je décevais mon père ...ceux qui représentaient l'autorité paternelle faisaient naître en moi un mélange de fureur contenue et de désir de plaire "
    Christopher Mac Candless avait en tête d'effacer pour un temps tout ce qui avait un lien avec le capitalisme et sa famille :il dit à ses parents qu'il prenait des vacances après son diplôme puis:" il changea de nom , fit don de ses vingt quatre mille dollars d'économie à une oeuvre humanitaire , abandonna sa voiture et presque tout ce qu'il possédait et brûla les billets de banque qu'il avait dans son portefeuille". Il voulait vivre dans un monde où le mensonge , l'hyppocrisie n'existent pas ; où seul le courage et l'intelligence lui permettraient de vivre sereinement et sainement croyait-il....
    J'ai refermé ce livre bouleversée , pensant aux parents de ce jeune homme ; pensant à mes propres enfants ....
    Belles lectures . Prenez soin de vous

• Cette histoire tragique est particulièrement émouvante
    Lecture passionnante à compléter par le film

Cette histoire tragique est particulièrement émouvante
    Lecture passionnante à compléter par le film

• Le début du roman annonce tout de suite le sort de Chris. Christopher Johnson McCandless aka Alex Supertramp ce jeune en quête de liberté absolue, qui s'est rendu en Alaska dans un roadtrip fabuleux. Et pourtant, jusqu’à la dernière page, j’ai attendu une autre fin (comme à chaque relecture de «...

Le début du roman annonce tout de suite le sort de Chris. Christopher Johnson McCandless aka Alex Supertramp ce jeune en quête de liberté absolue, qui s'est rendu en Alaska dans un roadtrip fabuleux. Et pourtant, jusqu’à la dernière page, j’ai attendu une autre fin (comme à chaque relecture de « Roméo et Juliette »).

L’auteur, un journaliste, retrace la vie du jeune homme, pour cela il utilise les notes laissées par Alex et surtout il collecte les témoignages de tous ceux qui l’ont croisé. Il ne s’arrête pas là, il nous parle également de tous les jeunes (célèbre ou non) qui, comme Alex, se sont lancés dans cette quête de l'absolu. Ils comparent leurs aspirations, leurs démarches et leur parcours. On découvre une succession de destin tragique, mais on mesure également la magie de la liberté et la force attractive de la nature. Ces passages donnent au roman une dimension universelle !

Ce roman m'a donné froid, il m'a donné des frissons, il m'a fait de la peine, m'a fait sourire et finalement m'a donné envie de visiter l'Alaska !

• Partir sur la route, en auto-stop, voila ce que souhaite Christopher McCandless, alias Alex Supertramp. Se carapater loin de sa vie étriquée, fuir son milieu familial, renoncer aux biens matériels et à sa véritable identité, traverser les USA sur la route à la manière de Kerouac et communier...

Partir sur la route, en auto-stop, voila ce que souhaite Christopher McCandless, alias Alex Supertramp. Se carapater loin de sa vie étriquée, fuir son milieu familial, renoncer aux biens matériels et à sa véritable identité, traverser les USA sur la route à la manière de Kerouac et communier avec la vie sauvage comme Thoreau, Beaucoup d'idéalisme, envie de s'écarter du monde et au bout du chemin, piégé, mourir dans la solitude.

Etrange récit en vérité, dont je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Cela vient peut-être du style (mais ça n'est pas un roman et ça se lit plutôt comme une enquête), ou de cette expérience ratée qui aurait pu, qui a failli, être une parenthèse éblouissante.

Je ne me suis finalement assez peu attachée à Chris-Alex, parce que je pense que l'auteur, même s'il bouillonne d'empathie, ne connaît pas grand-chose des motivations et des sentiments de son héros malheureux et que ça brouille sans doute un peu la perception que le lecteur pourrait en avoir. Il m'a semblé que c'était souvent très factuel et qu'il manquait une dimension plus romantique, sans doute impossible à gérer de son point de vue .
    Le fait que l'aventure se termine aussi sinistrement n'aide certainement pas !

J'ai finalement beaucoup plus aimé les témoignages des amis de Supertramp, ceux qu'il a rencontrés au détour d'un chemin et qui ont gardé de lui des souvenirs à forger une légende.

Introduction a un personnage légendaire et a son histoire.

• Voilà un livre qui m'a touché au coeur comme le film qui a su garder cette émotion et en faire une belle et tragique histoire. Le livre forcément moins synthétique que son adaptation cinématographique est encore plus fort, parfois haletant comme un thriller, il parle de choses essentielles sans...

Voilà un livre qui m'a touché au coeur comme le film qui a su garder cette émotion et en faire une belle et tragique histoire. Le livre forcément moins synthétique que son adaptation cinématographique est encore plus fort, parfois haletant comme un thriller, il parle de choses essentielles sans forcément l'évoquer. Pourquoi sommes nous sur terre, faut-il suivre sa voie, son instinct même s'il va à rebours de que nous enseigne et nous intime de faire la société, les parents, l'éducation? Le livre nous pose la question de la liberté dans une société essentiellement consumériste et conformiste.
    Enfin le film puis le livre m'ont fait découvrir Henry David Thoreau (botaniste philosophe poète du 19ème siècle) qui lui aussi s'était retiré au fond des bois et a élaboré quelques pensés plus que jamais d'actualité sur la liberté et sur l'écologie.

Aventure extraordinaire,très émouvant.