Into the wild

Couverture du livre « Into the wild » de Jon Krakauer aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska... Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, lnto the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

• Le début du roman annonce tout de suite le sort de Chris. Christopher Johnson McCandless aka Alex Supertramp ce jeune en quête de liberté absolue, qui s'est rendu en Alaska dans un roadtrip fabuleux. Et pourtant, jusqu’à la dernière page, j’ai attendu une autre fin (comme à chaque relecture de «...

Le début du roman annonce tout de suite le sort de Chris. Christopher Johnson McCandless aka Alex Supertramp ce jeune en quête de liberté absolue, qui s'est rendu en Alaska dans un roadtrip fabuleux. Et pourtant, jusqu’à la dernière page, j’ai attendu une autre fin (comme à chaque relecture de « Roméo et Juliette »).

L’auteur, un journaliste, retrace la vie du jeune homme, pour cela il utilise les notes laissées par Alex et surtout il collecte les témoignages de tous ceux qui l’ont croisé. Il ne s’arrête pas là, il nous parle également de tous les jeunes (célèbre ou non) qui, comme Alex, se sont lancés dans cette quête de l'absolu. Ils comparent leurs aspirations, leurs démarches et leur parcours. On découvre une succession de destin tragique, mais on mesure également la magie de la liberté et la force attractive de la nature. Ces passages donnent au roman une dimension universelle !

Ce roman m'a donné froid, il m'a donné des frissons, il m'a fait de la peine, m'a fait sourire et finalement m'a donné envie de visiter l'Alaska !

• Partir sur la route, en auto-stop, voila ce que souhaite Christopher McCandless, alias Alex Supertramp. Se carapater loin de sa vie étriquée, fuir son milieu familial, renoncer aux biens matériels et à sa véritable identité, traverser les USA sur la route à la manière de Kerouac et communier...

Partir sur la route, en auto-stop, voila ce que souhaite Christopher McCandless, alias Alex Supertramp. Se carapater loin de sa vie étriquée, fuir son milieu familial, renoncer aux biens matériels et à sa véritable identité, traverser les USA sur la route à la manière de Kerouac et communier avec la vie sauvage comme Thoreau, Beaucoup d'idéalisme, envie de s'écarter du monde et au bout du chemin, piégé, mourir dans la solitude.

Etrange récit en vérité, dont je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Cela vient peut-être du style (mais ça n'est pas un roman et ça se lit plutôt comme une enquête), ou de cette expérience ratée qui aurait pu, qui a failli, être une parenthèse éblouissante.

Je ne me suis finalement assez peu attachée à Chris-Alex, parce que je pense que l'auteur, même s'il bouillonne d'empathie, ne connaît pas grand-chose des motivations et des sentiments de son héros malheureux et que ça brouille sans doute un peu la perception que le lecteur pourrait en avoir. Il m'a semblé que c'était souvent très factuel et qu'il manquait une dimension plus romantique, sans doute impossible à gérer de son point de vue .
    Le fait que l'aventure se termine aussi sinistrement n'aide certainement pas !

J'ai finalement beaucoup plus aimé les témoignages des amis de Supertramp, ceux qu'il a rencontrés au détour d'un chemin et qui ont gardé de lui des souvenirs à forger une légende.

Introduction a un personnage légendaire et a son histoire.

• Voilà un livre qui m'a touché au coeur comme le film qui a su garder cette émotion et en faire une belle et tragique histoire. Le livre forcément moins synthétique que son adaptation cinématographique est encore plus fort, parfois haletant comme un thriller, il parle de choses essentielles sans...

Voilà un livre qui m'a touché au coeur comme le film qui a su garder cette émotion et en faire une belle et tragique histoire. Le livre forcément moins synthétique que son adaptation cinématographique est encore plus fort, parfois haletant comme un thriller, il parle de choses essentielles sans forcément l'évoquer. Pourquoi sommes nous sur terre, faut-il suivre sa voie, son instinct même s'il va à rebours de que nous enseigne et nous intime de faire la société, les parents, l'éducation? Le livre nous pose la question de la liberté dans une société essentiellement consumériste et conformiste.
    Enfin le film puis le livre m'ont fait découvrir Henry David Thoreau (botaniste philosophe poète du 19ème siècle) qui lui aussi s'était retiré au fond des bois et a élaboré quelques pensés plus que jamais d'actualité sur la liberté et sur l'écologie.

Aventure extraordinaire,très émouvant.