Interview d'une vache et scandale au Palais

Couverture du livre « Interview d'une vache et scandale au Palais » de Jean-Marie Gourio aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Journaliste au magazine "Votre Temps", Pierre Pichon tombe des nues quand son rédacteur en chef lui ordonne d'aller interviewer une vache sous prétexte que personne ne l'a fait auparavant. Il s'agit de savoir tout ce qui se passe dans la tête d'une vache. Tout. Et c'est ainsi que Pierre Pichon, qui en a vu d'autres, se retrouve assis en compagnie d'une fort jolie Bretonne pie noire répondant au doux nom de Pivoine. Pivoine se révèle diserte, intelligente, séduisante, fine mouche et un brin contestatrice. Elle a beaucoup à dire sur le sort de ses congénères et elle ne s'en prive pas. L'article fait un carton si bien que Pivoine se retrouve sur tous les plateaux télé et les studios de radio. Un grand article réussi donne souvent naissance à un beau livre et Pierre Pichon se voit déjà l'heureux co-auteur d'un best-seller fulgurant. Mais le succès monte aussi vite à la tête des ruminants qu'à celle des pauvres humains que nous sommes. Pivoine trouve un agent qui tient le journaliste à l'écart, bâcle un manuscrit qu'un éditeur publie dans la foulée et en fait un tel succès qu'il propulse notre héroïne dans les salons de l'Élysée où le président de la République, toujours heureux d'offrir à ses concitoyens chagrins des sujets de distraction anodins, ne sait qu'inventer pour lui être agréable. Trahi, bafoué, humilié, Pierre n'a plus qu'à attendre son heure. Elle viendra.
Dans ce second volume de sa collection « Papillon », Jean-Marie Gourio laisse s'épanouir avec délectation son imagination fertile. Grâce à son écriture nerveuse, sa maîtrise du dialogue et son humour ravageur, il nous offre une farce désopilante et furieusement d'actualité.

Articles (1)

• Merci à Lecteurs.com pour cette découverte.

On constate assez vite, tout comme les employés du journal « Votre Temps », que les animaux peuvent parler, ou du moins un peu, comme l’écrivain Modiano. Oui, apparemment, personne n’avait encore pensé à interviewer une vache !

C’est ainsi que...

Merci à Lecteurs.com pour cette découverte.

C’est ainsi que démarre ce roman loufoque, où, au fur et à mesure des pages, une Bretonne Pie Noire (il y a aussi un chien et même du papier peint) se livre sur sa vision du monde actuel.

La vache nourrit les sans-abris, influx la politique, assure le calme dans les cités ; elle est la mère de la nation !

Ce roman satirique, presque fable contemporaine, met en lumière notre société véreuse.
    Tout y passe : les mises en scène politique, le journalisme de bas étage, la notoriété éphémère et les vendus du show-business.

Pleins d’humour, remplis de références actuelles, ce livre se lit d’une traite.

• Roman surprenant
    Pierre est mandaté par son patron, rédacteur en chef du magazine Votre Temps, d'interviewer 1 vache!!
    Mais pas n'importe laquelle: Pivoine!

Roman surprenant
    Mais pas n'importe laquelle: Pivoine!
    Une vache haute en couleurs qui n'a pas sa langue dans sa poche... La 1ère rencontre se passe si bien que d'autres numéros doivent sortir.. Mais Pivoine est telle l'incarnation d'une personne, avec ses idées, ses sentiments et ses états d'âme. Pierre va être déboussolé par cette rencontre, qui va remettre en questions tous ses acquis.
    Les discussions entre ces 2 personnages évoquent tous les sujets actuels avec une certaine dérision: comment une vache voit la PAC, les systèms politiques, la gestion des déchets, les affaires ministérielles???
    Roman décalé où une vache nous dévoile ses principes, ses façons de voir les choses de notre vie d'humains.
    Roman ironique mais tellement vrai/... A découvrir en ces moments d'élections...

• Interview d’une vache et scandale au Palais de Jean-Marie Gourio est une histoire d’interview… qui commence au moment où Pierre Pichon, journaliste au magazine Votre Temps, doit interviewer une vache à la demande de son rédacteur en chef.

Certains l’ont appelé Marguerite… Mais l’heureuse élue...

Certains l’ont appelé Marguerite… Mais l’heureuse élue parmi les nombreux individus et races à avoir ce rendez-vous s’appelle Pivoine de la race des Bretonnes Pie Noire. L’appréhension de l’inconnu face à l’entretien ou de la mise en confiance de l’inconnue au vu de la différence homme – vache laitière ne dure qu’un temps… Gourio laisse aller sa fantaisie en prêtant une voix à la vache et la vache parle, elle s’exprime bien même. Pivoine répond si bien aux questions avec maintes citations et références que l’interview devient un échange hautement intellectuel autant qu’un riche moment d’émotions.

L’entretien dure deux jours, au journal c’est l’euphorie face à cette invitée hors du commun… puis il y a la rédaction de l’article… et la publication de l’article dans le journal… et là, l’article fait le buzz et les retombées sont immédiates. Pichon à peine mentionné dans les médias, est la star au journal et Pivoine devient une star bien au-delà du journal…

L’interview prend toute la place dans ce roman et l’auteur prend son temps à nous faire découvrir la ville en même temps qu’à Pivoine, à faire l’entretien et à nous faire prendre notre temps parce qu’après, quand le buzz est arrivé, le temps file… et les événements défilent !

L’histoire est satirique : l’auteur, tout en écorchant les noms de quelques personnes connues du showbiz qui restent bien reconnaissables et malgré l’invraisemblable idée à faire parler une vache, dénonce les conséquences du buzz, les changements dus à la célébrité éphémère et la volonté de certains à vouloir remonter leur cote de popularité en récoltant pour leur compte quelques retombées de cette triste célébrité… système bien huilé jusqu’au sommet de l’état où le pouvoir se veut de passer aussi par un baisemain et une médiatisation avec la nouvelle star... et bien plus encore.

A s’y méprendre, le style intimiste de l’auteur ressemble à la plume de Blondel… Alors, interview d’une vache et scandale au Palais, c’est le roman où une Bretonne Pie Noire devient la plus célèbre de France et se retrouve en guest star au Salon de l’agriculture ! Il fallait oser... et maintenant ayez l’œil… suivez les caméras, il se pourrait que la star sous les projecteurs soit une vache !

• Pierre, journaliste à "Votre Temps", se voit commander un article, par son rédacteur-chef, sur Pivoine, une vache ! Objectif affiché, faire parler la bête et là, Pivoine parle . Article à succès, gros tirage, Pivoine devient star nationale, et sa nouvelle célébrité lui ouvre la voie vers le...

Pierre, journaliste à "Votre Temps", se voit commander un article, par son rédacteur-chef, sur Pivoine, une vache ! Objectif affiché, faire parler la bête et là, Pivoine parle . Article à succès, gros tirage, Pivoine devient star nationale, et sa nouvelle célébrité lui ouvre la voie vers le Palais de l'Elysée

Humour, second degré, légèreté, dérision et non-sens, sont les bases de ce court roman. Drôle, surprenant, d'une écriture agréable et mordante, un bon moment détente littéraire. Jean-Marie Gourio dresse une fable contemporaine et n'épargne personne (journaliste, écrivain politique etc), avec tendresse et bienveillance. Sans méchanceté ni duplicité, mais avec une joie d'écrivain du bon mot. Amusant, divertissant ! !
    Je remercie lecteurs.com pour cet envoi.

• Jean marie Gourio poursuit sa sublissime collection papillon avec l'Interview d'une vache et scandale au palais.

Pierre journaliste au magazine Votre Temps se retrouve à devoir interviewer Pivoine une jolie Bretonne Pie Noir, une vache intelligente devenue coqueluche des médias. Pleine de mélancolie et de tendresse, le succès lui montera à la tête et elle se retrouvera très vite propulsée dans les salons élyséens.
    Jean marie Gourio signe là une fois encore, une farce, un ronan à l'humour ravageur et déconcertant. Une fable qui prête à sourire sur la grandeur et décadence d'une vache vivant dans un monde de fou !