Intervention psychodynamique brève ; un modèle de consultation thérapeutique chez l'adulte

Couverture du livre « Intervention psychodynamique brève ; un modèle de consultation thérapeutique chez l'adulte » de Luc Michel et Jean-Nicolas Despland et Yves De Roten aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

A l'opposé d'un risque de dévoiements des concepts psychanalytiques classiques, la psychothérapie psychodynamique brève peut être considérée comme le traitement psychanalytique de la crise.
Les auteurs présentent tout d'abord ce courant à travers quatre périodes historiques jusqu'aux... Voir plus

A l'opposé d'un risque de dévoiements des concepts psychanalytiques classiques, la psychothérapie psychodynamique brève peut être considérée comme le traitement psychanalytique de la crise.
Les auteurs présentent tout d'abord ce courant à travers quatre périodes historiques jusqu'aux développements les plus récents et situent la place de ces psychothérapies au sein de la tradition psychanalytique francophone. Dans une seconde partie, les auteurs présentent leur protocole thérapeutique en quatre consultations. Celui-ci est nouveau et a été crée par eux à l'institut universitaire de psychothérapie de Lausanne.
Enfin, la dernière partie présente l'investigation psychodynamique : la manière dont le thérapeute en 4 séances pourra repérer un conflit intra-psychique, des mécanismes de défense à l'oeuvre, initier un début de transfert. Des verbatims, encadrés, cas cliniques serviront d'illustrations pratiques. Cette construction d'hypothèse permet au thérapeute d'envisager ou non une suite à ces 4 séances.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions